Facebook : Un profil ou une page ? Quel est le bon choix ?

 

Afin d’optimiser votre notoriété et de capter d’éventuels nouveaux clients, il est conseillé d’être présent sur la toile. Et plus particulièrement sur Facebook, qui, dans le domaine de l’immobilier, reste l’un des réseaux sociaux qui génère le plus de trafic.

Des questions reviennent néanmoins assez souvent : créer un profil ou une page ? Quelles sont les différences ?

Profil / Page : quelle est la différence ?

Un profil et une page Facebook n’ont pas la même finalité et surtout pas les mêmes règles.

En effet comme le stipule les conditions générales de Facebook, dans le cadre d’une activité commerciale vous devez favoriser l’utilisation d’une Page.

« Vous n’utiliserez pas votre journal personnel principalement à des fins commerciales. Si vous souhaitez vous livrer à des activités commerciales par le biais de Facebook, vous devrez utiliser une Page Facebook spécialement conçue à cet effet. »

Le profil est prévu à usage personnel, pour communiquer et partager des contenus variés. Le profil vous permettra « d’inviter » vos amis à aimer votre profil, puis votre page professionnelle.

Si vous invitez essentiellement des clients, ou des personnes liées à votre activité, il faudra prendre le temps de régler vos paramètres et de prendre connaissance de quelques informations utiles .

Pourquoi avoir une page ?

Une page est plus adaptée à une communication d’entreprise. Elle permet notamment de diffuser et de promouvoir les informations concernant votre Agence.

Par ailleurs, les informations publiées sur une page sont publiques, il n’est donc pas nécessaire d’être « Fan » pour voir les publications. Vous optimisez ainsi votre visibilité sur le web.

Une personne physique (utilisant son profil personnel) qui souhaite suivre l’actualité d’une entreprise va « Aimer » sa page et ainsi devenir « Fan ». Il n’est pas nécessaire que l’entreprise valide cette demande pour que cette personne reçoive les informations publiées.

Les publications de la page s’afficheront ensuite dans le fil d’actualité des fans (en fonction des paramètres du compte du fan).

 

Les avantages du profil personnel

  • Il permet avant tout d’aller chercher de nouveaux contacts directement, contrairement à une page où il faut attendre que les « fans » viennent à vous.

De plus, vous pourrez inviter vos « amis » à aimer votre page.

  • Vous pouvez interagir sur les publications des profils personnels directement
  • Vous pouvez communiquer dans des groupes Facebook

Les avantages de la Page professionnelle

  • Elle n’est pas limitée en ce qui concerne le nombre de fans, contrairement à un profil qui lui est limité à 5 000 « amis ».
  • Vous aurez accès aux statistiques concernant vos publications. Cela vous permettra de mesurer l’efficacité de votre stratégie de communication

  • Via le service de publicité, vous pouvez programmer vos publications et cibler des profils en particulier. 
  • Vos publications sont référencées par les principaux moteurs de recherche (google…). Vous êtes donc visible par les personnes qui n’ont pas de compte Facebook.

 

Pour conclure, vous devrez créer votre profil et votre page, mais vous favoriserez la page pour fédérer autour de votre entreprise. Ainsi, vous dynamiserez votre équipe pour atteindre les 6 grands objectifs sur les réseaux sociaux :

  • Saisir des opportunités de business
  • Développer la notoriété de votre Agence
  • Montrer une bonne image de l’entreprise => profil professionnel (Les 5 astuces pour créer un profil/page)
  • Générer des contacts (appels)
  • Fidéliser
  • Effectuer une veille concurrentielle