La libéralisation du marché de l’énergie a été le point de départ permettant l’arrivée d’une trentaine de fournisseurs d’énergie alternatifs au sein du territoire français. En effet, les consommateurs français ne sont plus obligés de souscrire un contrat d’électricité chez EDF : ils peuvent choisir une offre de marché chez Total Direct Énergie ou Planète OUI. Le changement de fournisseur d’énergie – notamment lors d’un déménagement – représente plusieurs avantages non négligeables. 

 

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a permis la multiplication des offres d’électricité et des offres de gaz naturel. Cette multiplication des offres s’est également accompagnée d’une multiplication des tarifs, devenus plus ou moins avantageux. En effet, les fournisseurs d’énergie alternatifs peuvent fixer eux-mêmes leurs tarifs pour rester le plus compétitif possible. La plupart des acteurs alternatifs utilisent le tarif réglementé de vente de l’électricité et du gaz naturel pour fixer un prix du kWh inférieur à celui des offres historiques. 

 

EDF et Engie – les fournisseurs historiques – sont les seuls acteurs du marché à commercialiser les tarifs réglementés de vente pour la fourniture d’énergie. Néanmoins, afin de rester compétitifs face à leurs nouveaux concurrents, ils ont été obligés de faire évoluer leur catalogue d’offres d’énergie pour proposer des offres de marché moins chères. Aujourd’hui, la plupart des ménages français sont abonnés à l’un des tarifs réglementés de vente qui correspondent aux offres les plus chères du marché. Par conséquent, le site fournisseur-energie.com conseillent aux consommateurs français de changer de fournisseur d’énergie pour payer moins cher. 

 

La majorité des offres de marché affichent un prix du kWh inférieur par rapport aux tarifs réglementés de vente. Le prix du kWh va permettre au fournisseur d’énergie de facturer la consommation énergétique d’un ménage. Par conséquent, le site fournisseur-energie.com conseillent aux consommateurs les plus gourmands d’opter pour une offre de marché avec un prix du kWh moins cher pour réaliser des économies. 

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Afin d’encourager la concurrence entre les différents acteurs du marché de l’énergie, les démarches administratives pour changer de fournisseur d’énergie ont été simplifiées. Selon le site fournisseur-energie.com, il suffit de contacter son nouveau fournisseur d’énergie qui va s’occuper lui-même des démarches de résiliation de l’ancien contrat de manière simultanée avec les démarches administratives pour souscrire le nouveau contrat d’électricité ou de gaz naturel. Afin de souscrire un nouveau contrat d’énergie, il suffit de suivre quelques étapes simples. 

 

  • Contacter le fournisseur d’énergie 
  • Estimer sa consommation d’énergie 
  • Fournir les informations personnelles nécessaires 
  • Souscrire l’offre d’énergie la plus adaptée à ses besoins énergétiques 
  • Réaliser la mise en service 

 

Toutes ces étapes peuvent être réalisées depuis le site Internet des différents fournisseurs d’énergie pour faciliter les démarches administratives. Plus d’informations sur cette page. Néanmoins, étant donné la multitude d’offres d’énergie disponibles au sein du marché de l’énergie français, il est conseillé de comparer le prix du kWh des différentes offres afin de souscrire l’offre d’énergie la moins chère. Afin de faciliter la recherche des ménages français, il existe plusieurs comparateurs de prix sur Internet.