Catopsis - ImmersisCatopsys réinvente et améliore la visite virtuelle. Dans quelques années, nous pourrons voir des agences immobilières avec des show-rooms dédiés aux visites immobilières virtuelles. Catopsys offrira des visites immobilières encore plus immersives. Cette nouvelle technologie donnera l’impression aux visiteurs d’être au sein même du bien immobilier grâce à des projections murales interactives. Daniel Duhautbout, président et fondateur de Catopsys expose les nombreux avantages des solutions immersives pour les professionnels de l’immobilier.

« La technologie Catopsys est une solution efficace pour les entreprises qui souhaitent créer des solutions immersives avec des budgets limités. »

1. Les nouvelles technologies immersives Catopsys 

Nos technologies permettent d’améliorer la sensation d’immersion dans des applications de réalité virtuelle, de réalité mixte ou 3D. Pour mettre en place une solution immersive, il faut prendre en compte les technologies relatives à l’image et à l’audio, ainsi que les appareillages permettant une interaction avec le contenu. Mais le plus important reste le contenu, les applications qui doivent être conçues pour profiter des avantages d’une immersion. Chez Catopsys, plusieurs projets immobiliers sont actuellement en cours de conception et de développement et feront l’objet d’une publicité par les promoteurs. Un prototype présentant un quartier de Nanterre en rénovation a été présenté à l’occasion de Futur-en Seine en juin 2015. 

 

2. Quels avantages pour les agences immobilières ? Est-ce efficace pour rendre l’offre immobilière attractive ?

« Elle rend la visite immersive plus proche de la réalité. »

Les principaux avantages de cette solution immersive pour les professionnels de l’immobilier :

• Améliorer l’image de marque des agences immobilières : les premières agences qui adopteront ces solutions innovantes bénéficieront d’un impact sur leur image de marque, valorisant ainsi leur situation par rapport à leurs concurrentes.

Se démarquer de la concurrence : une installation immersive dans un salon est également la garantie de se différencier par rapport aux autres agences présentes et d’attirer plus d’acquéreurs ou de propriétaires.

Des acquéreurs plus confiants : L’immersion permet d’avoir une vision à l’échelle 1:1 d’un bien immobilier, que ce soit avec l’aide d’une vidéo panoramique ou d’une visite virtuelle dans un appartement. Elle rend ainsi une visite immersive plus proche de la réalité et va donner une confiance plus grande aux visiteurs, et donc aux acquéreurs. Dans le cas des biens à construire ou à réaménager, à partir du moment où l’acquéreur a le sentiment qu’il voit « vraiment » le bien qu’il va acquérir, cela va diminuer son sentiment de risque et donc l’inciter à passer à l’acte d’achat.

Cycle de vente raccourci : la visite virtuelle accélèrera et améliorera la sélection des biens à visiter par les acquéreurs potentiels. Ce seront autant d’heures passées en moins par le professionnel de l’immobilier dans la visite de biens non adaptés à ses critères de sélection, et donc un cycle de vente raccourci. La satisfaction de l’acquéreur sera également plus grande car il aura été conseillé plus efficacement par son agence immobilière.

 

3. Comment procédez-vous ? Devront-elles disposer d’une pièce dédiée ?

Une pièce dédiée à la visite immersive. Notre technologie peut s’adapter à n’importe quelle forme et dimension de pièce, mais il est certain que certaines conditions doivent être remplies pour optimiser le rendu de l’image et la sensation d’immersion. Ainsi, la pièce doit être dans l’obscurité, la dimension de la pièce doit idéalement correspondre aux dimensions des biens habituellement vendus, les murs doivent être gris ou blancs, …
Plusieurs formats d’usages peuvent donc être envisagés : Le showroom du siège social ou de l’agence, un showroom partagé entre plusieurs agences, un stand immersif dans un salon, un corner ouvert au public dans un centre commercial, …
Les solutions seront différentes si vous voulez mettre en place un showroom au siège social d’un promoteur immobilier, un stand dans un salon, une cabine de promotion dans un lieu public, …

Installation des solutions immersives Catopsys :

« A partir du moment où le dispositif est connecté à un ordinateur, les entreprises pourront projeter toutes sortes de contenus à 180 ou 360 degrés : des vidéos, jeux vidéo et photos… »

Comme dans tous les secteurs économiques, les technologies immersives seules ne sont pas suffisantes. Il convient aux prestataires du secteur en question de concevoir des solutions globales apportant une réelle valeur ajoutée.

Dans l’immobilier, cette valeur ajoutée va se situer principalement à deux niveaux :

• très en amont, dans la conception même des bâtiments, c’est tout le travail réalisé dans ce que l’on appelle le BIM (la Maquette Numérique)

• dans le processus de vente des biens déjà existants ou encore à construire.

Nous travaillons alors avec ces fournisseurs de solution pour les aider dans la compréhension de l’usage potentiel que pourraient tirer les professionnels de l’immobilier d’outils plus immersifs. C’est un processus itératif où nous inventons ensemble des moyens de communication plus efficaces.

La complexité de l’installation va vraiment dépendre des usages et des dimensions de la pièce dans laquelle l’agence immobilière souhaite faire une installation immersive. L’installation passe d’abord par une acquisition du modèle 3D de l’espace immersif (plan 3D) et ensuite du calibrage des projecteurs et miroirs éventuels par rapport à cet espace immersif.

Nous avons annoncé au CES de Las Vegas en janvier 2015 Immersis, une solution à destination du grand public avec une projection à 180° qui pourra être utilisée pour un usage plus professionnel. L’installation sera plus rapide et facilitera l’installation immersive d’un lieu à l’autre. Les premières livraisons se feront en janvier 2016.

 

4. Avez-vous des exemples de visites de biens immobiliers (photos, vidéos) ?

Voici la capture d’un prototype de visite virtuelle réalisé en 2014.