Photo Eric Allouch

1. Avoir des capacités de communication et le sens du service, il faut être proche des gens.

« La 1 ère question que je leur poserai est : Êtes-vous fait pour ce métier ? Est-ce que vous aimez les gens au premier sens du terme, avez-vous plaisir à aller vers les autres car si ce n’est pas le cas, il ne faut pas faire ce métier. C’est un métier de service, il faut être au service du client. »

2. Il faut être courageux, rigoureux et pugnace !

« Il faut tout refaire en permanence. Il faut tous les jours aller chercher de nouveaux produits, de nouveaux clients. Vous avez un client à qui vous vendez un bien et un acquéreur a acheté ce bien. Ce même client vous n’allez pas le voir tout de suite. Tout est à refaire en permanence contrairement à certains métiers vous ne vendrez pas un autre bien à la même personne rapidement. ».

3. Il faut pouvoir manager une équipe

« Dans ce métier ce sont vos produits en vente qui feront votre succès, si vous avez les bons produits au bon prix, vous allez avoir des personnes qui vont les acheter. il faut donc aller chercher les biens à vendre sur le terrain en rencontrant leur propriétaires, estimer les biens de manière rigoureuse et mettre en œuvre des services et outils efficaces permettant d’en faire la promotion. Pour cela il faut, bien entendu, être épaulé par des collaborateurs formés et sérieux. ».

« Manager les collaborateurs nécessite un process, il faut comprendre leur comportement, les aider et les encadrer. Il faut être doté de capacités de communication et savoir également constamment les motiver. »
« Il est extrêmement difficile de ne pas travailler en réseau car la nécessité de disposer de moyens important et couteux implique leur mutualisation »

4. Il faut avoir des capacités de gestion d’entreprise

« Comme toute entreprise, une agence immobilière doit être gérée de manière rigoureuse. Ainsi, il est notamment nécessaire de gérer sa trésorerie, de maîtriser ses coûts et de valoriser ses investissements. »

5. Il faut enfin financer son projet et disposer d’un apport financier suffisant.

« Pour créer son agence immobilière, il est fortement recommandé de recourir à un emprunt bancaire.
Celui-ci devra être complété par un apport financier personnel couvrant le besoin en fond de roulement (frais de fonctionnement de l’entreprise) qui ne sera pas, en principe, intégré dans cet emprunt bancaire.
Cet apport est également indispensable afin de rassurer l’établissement financier prêteur concernant l’implication et le sérieux du projet. »