Comment créer une agence immobilière ? Quelles sont les principales étapes ? Ce sont les questions que nous avons posées à Eric Allouche, Directeur exécutif du réseau Era France.
Pour créer sa propre agence immobilière il faudra :
1) Vérifier son aptitude à exercer
Nous vous invitons à lire notre article dédié « comment devenir un agent immobilier ?
2) L’agent immobilier ne doit pas avoir de casier judiciaire
Une vérification est effectuée par les autorités et par la Chambre de Commerces et d’Industrie.
3) Choisir et créer la structure juridique (entreprise individuelle ou société)
Les structures juridiques des agences immobilières sont pour la majorité des sociétés. Les modèles les plus sollicités sont les SARL, SAS, URL. Ce sont d’après Mr Allouche les structures qui présenteraient le plus d’avantages « elles sont plus simples à créer ». C’est aussi un choix stratégique !
« Certains présidents font le choix de la SAS afin d’être rémunéré chaque mois ce qui ne peut pas être le cas pour le gérant d’une SARL qui ne sera pas considéré comme salarié. »
4) Trouver un local
C’est aussi une phase importante dans votre projet de création d’entreprise. Il faudra trouver un emplacement stratégique et étudier l’environnement du local (est-il facile d’accès ? L’adresse est-elle bien desservie par les transports en commun ? Existe-t-il d’autres agences immobilières à proximité ?…).
5) L’assurance responsabilité civile
Elle est obligatoire pour pouvoir ouvrir son agence. Elle couvre l’ensemble des risques liés aux professions immobilières (les dommages corporels, matériels, immatériels…). Elle garantit également votre responsabilité d’agent immobilier à l’égard des tiers, par exemple il faudra être assuré pour pourvoir indemniser le client du préjudice subi par l’intervention du professionnel.« L’agent immobilier a le choix de percevoir ou non des fonds. ».
6) Posséder des garanties financières
Celles-ci sont obligatoires pour l’ensemble des professionnels qui percevront des fonds, c’est-à-dire percevoir des fonds de tiers (mandants, locataires, copropriétaires…). Le montant de la garantie minimum est de 110 000 €. Pour les personnes ne déclarant pas détenir de fonds, cette garantie financière n’est pas obligatoire.
Lorsqu’un agent immobilier exerce son activité, il a la possibilité de percevoir des fonds de la clientèle avant l’acte authentique.
Avant d’acheter un bien immobilier, les acquéreurs peuvent déposer un séquestre, une garantie financière qui rassure les vendeurs (elle équivaut à 5% du prix du bien). Cet argent est versé lorsque l’agence a la possibilité de manier des fonds. L’agent immobilier placera cet argent sur un compte séquestre, aucune personne ne pourra l’utiliser. Ces fonds conservés seront restitués à l’acquéreur s’il y a une condition suspensive qui intervient, par exemple dans le cas où un prêt ne serait finalement pas obtenu.
Si l’affaire est menée jusqu’à son terme ce fond sera également restitué et il sera intégré au paiement du bien immobilier.
En revanche, si un acquéreur ayant obtenu un prêt, est de mauvaise foi et qu’il se rétracte, le vendeur pourra conserver les 5% du prix du bien en question. Ce fond se transformera alors en indemnité d’immobilisation pour pouvoir indemniser le vendeur pour le fait de l’immobilisation de son bien pendant une certaine durée.
7) Être titulaire de la carte professionnelle
Le gérant ou dirigeant doit être habilité à avoir la carte professionnelle. Pour obtenir cette carte, il faudra déposer une demande à la Chambre de Commerce et d’Industrie.
————————————————————————————————————–
Une fois ces étapes validées, il faudra vous munir de tous les outils nécessaires à une bonne gestion de votre activité dont : un logiciel de transaction immobilière, des outils CRM, un site internet responsive design avec des modules immobiliers …
Adapt immo propose plusieurs solutions et modules indispensables à votre activité, centralisées dans un seul et même outil :
Registre des mandats / Fichiers acquéreurs, vendeurs, propriétaires / Fichiers biens immobiliers, Rapprochements & Alertes automatiques en cas d’opportunité / Multidiffusion des annonces / Travail collaboratif / Registres électroniques / Mail tracking/ Messagerie collaborative / Agenda immobilier collaboratif / Statistiques & chiffres clés / Prospection terrain / Piges / Estimations & observatoire / Logiciel sur iPhone, iPad, Android / Accès VIP pour vos clients / Gestion site web / Réseaux sociaux …
À ce jour, des milliers de professionnels de l’immobilier utilisent au quotidien Adapt immo !
Pourquoi pas vous ?
Pourquoi pas vous ?
Pas de commentaire