Interview Eric Allouche Era immobilier

Comment devient-on un agent immobilier ? Le statut d’agent immobilier est soumis à une réglementation spécifique (loi Hoguet) permettant d’obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier. La loi prévoie également l’obtention d’une habilitation préalable pour les collaborateurs de l’agent immobilier. Quelles sont les critères d’aptitudes exigées par la réglementation ? C’est la question que nous avons posée à M. Eric Allouche, Directeur exécutif du réseau ERA Immobilier.

 

Concernant la profession d’agent immobilier :

L’aptitude à exercer la profession d’agent immobilier est délivrée par les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) sur justification de l’obtention de certains diplômes, complétés, le cas échéant, par une expérience professionnelle spécifique, voire uniquement par une expérience professionnelle .

1. La voie des diplômes

L’obtention de certains diplômes permettent d’accéder directement à la profession d’agent immobilier.

  • Licence ( 3 ans d’études) en droit, commerces, sciences de l’économie, à l’université, en école de commerces (une université qui vous formerez par exemple en gestion et management d’entreprise).
  • Formations spécifiques aux métiers de l’immobilier. Exemple : diplôme de l’ICH (Institut de la construction et de l’habitation), le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Professions immobilières. Ce dernier diplôme sanctionne 2 années d’études. Attention, seul ce BTS spécifique permet de valider l’accès à la profession.

 

2. La voie des diplômes et de l’expérience

Dans ce cas, le diplôme obtenu doit être complété par une expérience professionnelle.

  • Bac + 3 ans d’expérience minimum en tant que salarié dans le domaine immobilier (transaction, gestion, syndic) dans lequel vous prétendez avoir de l’expérience et correspondant à la carte demandée.

« La carte sera obtenue en fonction du domaine dans lequel l’emploi a été exercé. »

 

3. La voie de l’expérience seule (sans diplôme reconnu)

« Là encore, l‘expérience prise en compte doit correspondre à celle relative au type de carte demandé. »

• Expérience de 4 ans en tant que salarié cadre

• Expérience de 10 ans en tant que salarié non cadre

 

Eric Allouche précise qu’il existe aujourd’hui plusieurs types de cartes professionnelles :

  • La carte transaction (la carte T) : elle permet au professionnel de proposer à le vente ou à la location des biens ou des droits immobiliers.

« La personne qui détient seulement cette habilitation ne pourrra donc pas être adminstrateur de bien ou syndic . »

 

  • La carte de gestion immobilière ou d’administrateur de biens (la Carte G) : le professionnel a pour mission de gérer le bien pour le compte de son mandant (propriétaire). A ce titre, il est autorisé à percevoir les chèques des loyers et de représenter le propriétaire concernant ses relations avec le locataire.
  • La carte de syndic (la carte S) : le professionnel met en œuvre le règlement de copropriété.

 

Concernant la profession de négociateur immobilier ou de conseiller :

Il s’agit de commerciaux agissant pour le compte des agents immobiliers titulaires de la carte professionnelle. Aucun diplôme spécifique n’est exigé par la réglementation. Ils doivent en revanche être titulaires d’une attestation d’emploi délivrée dorénavant par les CCI, à la demande de l’agent immobilier.

« Suite à la mise en place du Conseil National de la Transaction et le Gestion Immobilière , organisme consultatif créé à l’initiative des syndicats et des réseaux immobiliers, la réglementation va évoluer prochainement et imposer une formation continue pour les agents immobiliers et leurs collaborateurs. »

Pour pouvoir exercer la profession, il faut également que l’agent immobilier n’ait pas de casier judiciaire. Une vérification est effectuée par les CCI et par les autorités.

Chez ERA Immobilier : des formations adaptées et spécifiques aux fonctions exercées sont proposées
Tout le monde passe par la formation ERA intégrant les domaines juridiques, commerciaux ainsi qu’une formation aux outils et méthodes du réseau. Les enseignements sont adaptés en fonction du niveau de chacun (formations et expériences) et mettent particulièrement l’accent sur l’aspect opérationnel et sur le terrain.

Les nouveaux agents immobiliers ERA effectuent un stage en agence immobilière afin de se familiariser avec les aspects opérationnels de ce métier.

Les négociateurs, collaborateurs des agences, suivent également cette formation sous la responsabilité de chaque agent immobilier franchisé juridiquement et financièrement indépendant.