Bonne nouvelle !

 

4 commandements pour partir sur de bonnes bases dans le domaine du marketing immobilier, c’est moins que 10 !

 

Cependant…

 

Communication sur les réseaux sociaux, acquisition de leads et de prospects, inbound marketing, expérience utilisateur, campagnes de prospection et de conversion, objectifs de notoriété ou de trafic sur un site web, outils de retargeting, : sacré charabia ! Souvent, les agences immobilières sont perdues et leurs agents immobiliers – à juste titre – ne sont pas formés au secteur du web.

Rassurez-vous.

 

Avec les conseils professionnels Adapt Immo, vous allez pouvoir vous concentrer sur ce que vous faites de mieux et gagner du temps. On vous livre, un plateau d’argent, un plan d’action de base pour votre marketing immobilier.

 

   1. Je développe mes réseaux sociaux

 

Développer votre présence sur les réseaux sociaux est la base d’une stratégie en marketing immobilier. Bien que cette pratique soit inscrite dans les habitudes des entreprises, peu d’agence immobilière exploite ces plateformes à leur pleine puissance.  

 

Pourtant, Facebook, Instagram voir Youtube sont des leviers d’acquisition puissants pour attirer de futurs vendeurs/acheteurs et générer des mandats.

Un plan marketing immobilier efficace sur les médias sociaux requiert une réelle implication et une bonne connaissance des grands principes du community management.

 

Dans notre article sur la gestion d’Instagram dans l’immobilier vous découvrirez les clés pour faire de votre feed, un véritable tunnel à mandats. Bien que ce réseau social soit celui de l’image, il ne suffit pas d’un beau portfolio pour performer. Votre contenu doit être régulier, diversifié, intéressant et humain. Vous devez trouver le bon équilibre entre publications promotionnelles et promotions directes. Chaque post doit comporter les bons hashtags, générer de l’engagement et encourager l’interaction.

 

Quant à la page Facebook de votre agence immobilière, elle doit aussi être optimisée et suivre certains principes. Retour vers votre site Internet harmonie et diversification du fond et de la forme de vos publications, call to action, « à propos » bien renseigné, échanges avec les internautes, etc. Toutes ces bonnes pratiques sont détaillées dans notre article dédié à Facebook dans le secteur immobilier.  

 

Souvenez-vous. Même si les sujets informationnels et les conseils gratuits ne vous permettent pas directement de signer des mandats, ils augmentent votre popularité et votre légitimité en tant que professionnel du secteur immobilier.

 

Ajouter cette partie en octobre Un plan marketing immobilier percutant peut également demander quelques investissements financiers, notamment dans de la publicité sur Facebook 

 

    2. J’optimise mon référencement local

 

En tant qu’agence immobilière, promouvoir votre référencement naturel sur Internet est primordial. Cela consiste à mettre en place plusieurs moyens permettant à votre site Internet d’être visible et en première ligne des résultats sur les moteurs de recherche. Le tout, sans utiliser le système d’annonces payantes.

 

Sur Google par exemple, les sites immobiliers qui apparaissent dans les premiers résultats de recherche capte 80% du trafic.

 

Concrètement, cela passe par la mise en place d’une stratégie SEO sur votre site immobilier. Plus encore, vous devez axer votre référencement naturel vers une stratégie locale. Pourquoi locale ? Car vos futurs clients recherchent une agence ou des biens dans une zone bien précise (la vôtre ou aux alentours).

Voici comment optimiser le SEO local sur vos pages web et obtenir des prospects qualifiés :

 

  1. Rechercher les mots clés géolocalisés (nom de ville, de quartier, de rue, etc.) pertinents sur lesquels positionner vos pages web ;

  2. Créer une architecture fluide de façon à améliorer l’expérience utilisateur et faciliter le travail des robots Google ;

  3. Avoir un site mobile friendly ;

 

Un bon référencement local passe également par l’optimisation de votre fiche Google My Business. Si votre agence immobilière apparait dans les premières adresses du pack local Google, vous augmenterez votre nombre de prises de contact et de visites.

 

Une fiche Google my Business bien optimisée doit :

  • Remplir tous les champs d’information sur votre agence immobilière
  • Montrer des photos de qualité de votre agence
  • Être enrichit de posts réguliers
  • Avoir de nombreux avis
  • Être référencé sur des annuaires immobiliers

 

    3. Je soigne mon e-réputation

 

Soignez votre image en ligne et vous élargirez et fidéliserez votre clientèle. Si le travail de veille, les échanges avec les abonnés et le continu qui démontre votre légitimité sont primordiaux, un élément compte encore plus : les avis clients.

 

Vous devez consacrer du temps à la récolte d’avis client et à l’interaction avec les personnes qui postent ces avis.

Aujourd’hui, une personne sur deux sélectionne son agence immobilière en fonction des avis clients.  

Que les commentaires (sur Google My Business ou tout autre plateforme d’indexation) soient positifs ou négatifs : répondez-y. En cas de mauvais commentaire, pas de panique. Suivez ces quelques recommandations pour désamorcer le bad buzz.

Quant aux bons avis (ceux qui font du bien à l’égo), pourquoi ne pas vous en servir comme source de contenu sur vos réseaux sociaux ?

 

    4. J’adopte l’e-mail marketing immobilier

 

L’e-mail n’est pas mort, bien au contraire ! Développez votre liste d’e-mails, segmentez votre base et mettez en place une stratégie d’e-mailing efficace. Cette dernière aura pour objectif de faire connaître votre agence immobilière, asseoir votre image d’expert et valoriser les biens de votre catalogue immobilier.

 

Si l’email est si efficace c’est parce qu’il peut intervenir à chaque étape de la relation client et permet de toucher un grand nombre de personnes.

Dans le cas du marketing immobilier, vos emails seront principalement ponctuels.

 

  • Les newsletters : pour présenter l’actualité de votre agence immobilière, mettre en valeur la sucess story d’un client, renseigner les tendances du marché immobilier, informer votre clientèle de vos nouveaux biens en vente ou en location. Si vous possédez un blog, c’est l’occasion de présenter vos articles.
  • Les emails de lead nurturing : pour présenter un contenu ciblé répondant à une problématique précise de vos prospects. Ils renvoient généralement sur des articles de blog, des livres blancs ou des tutoriels vidéo. Ces mails informationnels sont là pour favoriser votre relation client et apporter des solutions qui démontre votre expertise.

 

Vous avez du mal à passer à l’action ? Vous avez besoin de conseils plus avancés ? N’hésitez pas à déléguer. Les services Adapt Immo incluent notamment la réflexion et la mise en place d’une stratégie de marketing immobilier.