Lorsque vous créez votre site internet immobilier, une page doit particulièrement retenir votre attention.

Souvent négligée ou rédigée de façon succincte, il s’agit de la page de description de votre agence immobilière.

Nous vous mentirions en disant que tous les visiteurs de votre site Internet prennent le temps de lire votre présentation sur votre site internet immobilier.

Cependant, tous les visiteurs qualifiés, qui cherchent réellement à vendre ou acheter un bien, vont prendre le temps de mieux vous connaître.

Pourquoi ? Parce que les offres disponibles sur le marché sont nombreuses et, lorsque le client a le choix, il se permet d’être plus exigeant et plus pointilleux. Vos futurs clients vont donc chercher l’agence immobilière qui les mettront le plus en confiance, qui parlera le mieux de leurs besoins et apportera suffisamment de preuve de son expertise.

Voici donc quelques conseils pour bien parler de vous sur votre site internet immobilier et vous démarquer de la concurrence.

 

1.      Décrire son agence immobilière et ses services comme un copywriter

 

Ouvrir un document Word et rédiger la présentation pour votre agence immobilière est un exercice, en apparence, plutôt banal. Pourtant, adopter le ton adéquat et mettre en avant les bons éléments de votre agence immobilière n’est pas si évident.

Nous vous proposons tout d’abord de vous baser sur ces quelques pratiques empruntées aux copywriters. Ces spécialistes de la rédaction web et de la vente en ligne utilisent les mots et la psychologique du consommateur pour favoriser l’adhésion et le passage à l’action des utilisateurs.

 

Utilisez le storytelling

 

Qui êtes-vous ? Quelle est l’histoire de votre agence ? Quelles sont vos plus belles réussites ? Quelles difficultés avez-vous rencontré puis surpassé ? Parlez de ces « petits plus » humains comme matériels qui font votre différence (vos disponibilités, le savoir-faire de vos collaborateurs, vos outils numériques, vos services dématérialisés, etc.). Présentez également sur vos clients. Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Racontez de ce qu’ils ont gagné en faisant appel à vous. En somme, créez votre récit et donnez un visage humain à votre agence. 

 

Donnez des détails pour augmenter votre crédibilité

 

Énoncez l’ensemble des services proposés par votre agence immobilière. Mettez l’accent sur ceux qui incarnent votre vraie valeur ajoutée par rapport à vos concurrents (home staging, etc.). Parlez également de tous vos domaines d’intervention (location, gestion locative, transaction, etc.).

 

 

Restez simple pour être efficace

 

Utilisez des mots simples, raccourcissez vos phrases, aérez votre texte, préférez des termes génériques, bannissez le jargon immobilier trop compliqué et les mots superflus. Ce n’est pas parce que vous devez en dire beaucoup qu’il faut le faire de façon longue et compliquée.

 

Démontrez votre expertise

 

Afin d’être rassuré, un futur vendeur ou acquéreur va scruter les offres de votre catalogue, la « personnalité » de votre agence immobilière et sa réputation. C’est donc le moment de parler de vos certifications et de vos années d’expérience. Faites également parler vos experts et partager des conseils professionnels gratuits.

 

Appuyez là où ça fait mal

 

Appuyez sur les frustrations des futurs acquéreurs ou vendeurs. En parlant des difficultés rencontrées par vos futurs clients et en leur proposant une solution, vous jouez sur un levier émotionnel qui favorise la prise de décision. Pour identifier les besoins et les douleurs de vos clients, n’hésitez pas à rassembler votre équipe commerciale et marketing afin de travailler sur l’élaboration du profil de votre cible (persona).

 

2.      Penser aussi au design

 

Comment se démarquer du flot de sites d’agences immobilières en ligne ? Cela passe aussi par un design personnalisé qui reflète vos valeurs et parle aux profils de vos vendeurs et acheteurs. Votre page de présentation n’échappe pas à la règle. Son design doit mettre en valeur vos contenus, faciliter leur lecture et soutenir votre message au travers du choix de police et de couleurs.

Un bon design s’adapte ainsi aux grands principes d’une expérience utilisateur agréable et fluide.

 

3.      Intégrer des témoignages clients

 

Robert Cialdini dans Influence et Manipulation a dit : « Habituellement, quand un grand nombre de gens fait quelque chose, nous comprenons que c’est la meilleure chose à faire. Cette vérification par les faits est à la fois la force et la faiblesse du principe de la preuve sociale. […] La preuve sociale représente un raccourci commode, mais elle rend en même temps celui qui l’emprunte vulnérable aux assauts des profiteurs embusqués sur le chemin. »

 

Pour votre agence immobilière, il y a trois niveaux de preuve sociale : le bouche à oreille, l’autorité (positionnement en tant qu’expert) et la célébrité (popularité dans vote zone d’intervention). Au niveau de votre site internet immobilier, vous pouvez exploiter l’autorité et la célébrité en mettant en avant les avis de vos clients.

 

Intégrés en bas de page ou dans un bandeau stratégiquement positionné, ils rassurent vos prospects et leur permettent de s’identifier à des personnes qui ont rencontré le même problème/besoin qu’eux. Sélectionnez une variété de témoignages clients afin de balayer l’ensemble de vos cas pratiques. Toutefois, pensez à mettre régulièrement à jour ces contenus : un avis datant de 2015 mettra davantage le doute sur vos compétences et la bonne santé de votre agence immobilière qu’autre chose.

 

 

4.      Ajouter une Map

 

Une carte interactive de vos biens permet, en un coup d’œil, de présenter votre catalogue et toutes les zones géographiques qu’il recouvre. La proximité peut jouer un rôle déterminant pour le futur client. Par conséquent, cette map doit également présenter le lieu de votre agence immobilière et ses coordonnées. Comme nous le verrons plus bas, les cartes peuvent également servir à référencer tous vos agents immobiliers sur leur secteur.

 

5.      Lister vos derniers biens

 

Vos dernières annonces de vente, de location ou d’achat peuvent être présentes à différents endroits de votre site internet immobilier. Cependant, sur votre page de présentation, elles permettent d’appuyer de façon concrète toute la (belle) histoire que vous racontez. Cette liste doit être accompagnée de photos et des informations les plus importantes à propos de vos biens : prix, surface, nombre de pièce(s), localisation.

 

D’ailleurs, savez-vous que cette pratique est employée sur les sites des agences immobilières les mieux placées en termes de référencement naturel ? Une page internet régulièrement mise à jour et visitée par les robots des moteurs de recherche est plus visible sur la toile. En mettant continuellement à jour vos annonces, vous augmentez ainsi votre visibilité en ligne, notamment sur Google.