Vous êtes agent immobilier et beaucoup de vos futurs clients lors des visites de biens se posent encore la question sur leurs financements ?
Sachez qu’il n’existe pas seulement le prêt immobilier bancaire pour financer l’achat d’une résidence principale. Et bien souvent les futurs acquéreurs ne le savent pas.
Sous certaines conditions, votre client peut avoir le choix entre plusieurs aides à l’accession.
La bonne nouvelle ? Ces aides peuvent parfois déclencher une vente inespérée.
On vous explique tout dans cet article.
Quels sont les deux types de prêts immobiliers ?
Afin de financer un projet immobilier, beaucoup demandent un prêt immobilier. Il faut savoir que, d’après les experts de papernest, il existe deux types de prêts immobiliers :
- les prêts immobiliers bancaires : prêt amortissable, prêt relais, prêt in fine ;
- les aides à l’accession.
Vous ne connaissez peut-être pas bien les aides à l’accession, et pourtant, vos clients y ont peut-être droit.
Quelles sont les différentes aides à l’accession ?
Les aides à l’accession sont des prêts qui sont en partie financés par l’État. Selon les experts de papernest, il en existe 6 différents :
- le prêt conventionné ;
- le prêt d’accession sociale (PAS) ;
- le prêt à taux zéro (PTZ) ;
- le prêt épargne logement (PEL) ;
- le prêt action logement ;
- le compte d’épargne logement (CEL).
Le prêt conventionné
L’objectif du prêt conventionné est d’aider les foyers à devenir propriétaires de leur résidence principale, ou bien de faire des travaux dans leur logement. Pour obtenir ce prêt, il n’y a pas de conditions de ressources. Mais il est nécessaire de se rapprocher d’un organisme financier qui a passé une convention avec l’État.
Le prêt d’accession sociale
Accordé aux personnes ayant des revenus modestes, le prêt d’accession sociale permet aux particuliers de devenir propriétaires de leur résidence principale, ou bien d’y réaliser des travaux. Ce prêt est accordé sous conditions de revenus, qui vont dépendre du lieu où est situé le logement, ainsi que du nombre de personnes qui y habitent.
Le prêt à taux zéro
Le prêt à taux zéro a été mis en place dans le but d’aider les ménages à revenus modestes et intermédiaires à acquérir une première résidence principale, sous conditions de ressources. Comme son nom l’indique, le prêt à taux zéro permet d’avoir accès à un prêt sans intérêt. Cependant, il faut savoir que le prêt à taux zéro ne permet pas de financer la totalité de l’achat d’un logement. Un ou plusieurs prêts devront le compléter.
Le prêt épargne logement
Pour obtenir un prêt épargne logement, il est nécessaire d’avoir au préalable un plan épargne logement (PEL). Comme l’explique ce site, pour pouvoir demander un prêt, le demandeur doit attendre la fin de la 3e année du PEL. Cela permettra de financer plusieurs éléments :
- l’achat de sa résidence principale ;
- la construction de sa résidence principale ;
- l’achat d’un terrain et la construction de sa résidence principale ;
- certains travaux de réparation ou d’amélioration de sa résidence principale.
Le prêt action logement
Le prêt action logement est un prêt complémentaire, qui est accordé en plus d’un prêt principal ou d’autres prêts complémentaires. Le prêt action logement est un prêt à taux réduit qui permet de financer l’achat ou la construction d’une résidence principale.
Le compte d’épargne logement
Grâce à l’argent épargné sur votre compte épargne logement, vous aurez la possibilité d’obtenir un prêt immobilier ou un prêt travaux. Contrairement au PEL, l’argent du CEL est disponible. Une personne ne peut détenir qu’un seul CEL, mais peut avoir à la fois un CEL et un PEL.
Pas de commentaire