Pour faire la pub de son agence immobilière, il existe bon nombre de supports et de possibilités. Si les formats classiques, notamment imprimés, ont fait leurs preuves, qu’en est-il des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ? Aujourd’hui, on parle des Facebook Ads ou pubs Facebook. Ces 5 bonnes pratiques de base vont vous permettre de comprendre les points clés de la publicité sur ce réseau social et mettre en place votre première campagne.

Quelques pré-requis sont toutefois nécessaires :

  • Le Business Manager
  • Un moyen de paiement
  • Un compte publicitaire
  • Un Pixel Facebook

 

Listez les centres d’intérêts de votre cible

 

Avant de créer une pub pour votre agence immobilière sur Facebook, définissez d’abord votre persona. C’est-à-dire votre client cible, en identifiant ses besoins, ses frustrations, ses questionnements, ses centres d’intérêts.

 

La liste des centres d’intérêts de votre « prospect parfait » vous permettra, plus tard, d’affiner votre audience en créant des cibles par centres d’intérêts pour vos publicités. Vous pourrez par exemple vous concentrer sur les personnes d’une tranche d’âge particulière, qui aiment les pages de magazines immobiliers ou d’autres agences immobilières, s’intéressent à la décoration intérieure, à une zone géographique particulière, etc.

 

    1.Choisissez le bon objectif

Aux prémices de votre Facebook Ads, vous devrez d’abord sélectionner un objectif :

 

  • Notoriété : sert à susciter un intérêt pour vos biens immobilier ou vos services
  • Considération : permet de fournir des informations plus complètes sur votre agence immobilière
  • Conversion : incitent à acheter ou à utiliser vos produits et services

Voici quelques exemples applicables à une pub d’agence immobilière :

 

Vous débutez sur Facebook et souhaitez créer une communauté. Sélectionnez un objectif considération > interactions > mentions j’aime la page.

Vous voulez du trafic sur une page particulière d’annonces immobilières, sélectionnez considération > trafic

Vous voulez promouvoir une vidéo particulièrement aboutie et valorisante, choisissez considération > vue de vidéos. Ce dernier objectif Facebook est très puissant, notamment pour créer derrière une audience personnalisée.

Vous souhaitez capter des emails, alors privilégiez les objectifs de conversions.

 

    2.Fixez le bon budget de campagne

 

Vous débutez la pub pour votre agence immobilière sur Facebook ? La question du budget à allouer peut sembler complexe. Il n’y a pas de somme idéale. Cela dépend entièrement de votre budget communication et de vos objectifs. Néanmoins, voici quelques astuces générales :

– Établir un budget au niveau de la campagne est très utile si vous créez différentes publicités dans une même campagne (Facebook décide de la répartition du budget en fonction des pubs les plus performantes) ;

– À vos débuts, privilégiez le budget global et une petite somme comme 150 euros par mois ;

– Faites confiance à l’algorithme et soyez patient (minimum 7 jours pour sortir de la phase d’apprentissage) ;

– Baissez les budgets en cas de mauvais résultats ;

– Désactivez les mauvaises audiences et les pubs qui fonctionnement mal sans pour autant couper la campagne complète (si vous avez généré plusieurs ensembles de publicités) ;

– Augmentez le budget le matin avant le pic de fréquentation sur les réseaux sociaux.

 

    3.Identifiez vos bonnes audiences

 

Comment définir la taille et la pertinence de son audience ? Là encore, pas de formule magique. Pour commencer, gardez en tête :  10 000 personnes = 10 euros par jour maximum afin de ne pas saturer l’audience et avoir un taux de répétition trop élevé.

 

Cependant, en tant qu’agence immobilière, votre cible sera principalement locale. Selon votre localisation, il se peut que votre audience soit trop petite (inférieur à 150 000). Élargissez alors votre zone de ciblage aux villes d’à côté. Si l’audience reste trop légère, cochez « prolongez votre ciblage avancé pour touche davantage de personnes si cela améliore les performances. »

 

Les poches d’audiences sont très intéressantes pour définir l’audience la plus pertinente pour vous. Cela consiste, au sein d’une même campagne, à dupliquer un ensemble de publicité. Gardez tout à l’identique (texte, image/vidéo, CTA) et ne changez que l’audience. Diversifiez tout en restant cohérent.

Au bout de 2 500 impressions à 5 000 impressions, coupez simplement les plus mauvais ensembles publicitaires.

 

    4.Analysez vos pubs

 

Après le lancement d’une pub pour votre agence immobilière sur Facebook, attendez entre 2500 et 5000 impressions avant d’évaluer les résultats. Les résultats parlants dépendent de votre situation, néanmoins attardez-vous en priorité sur :

– Coût par résultat (CPR) : combien vous coûte un visionnage de vidéo (ou une vue de page de destination, etc.) versus les bénéfices réels de votre campagne ;

– Coût pour mille (CPM) : budget nécessaire pour que votre publicité génère 1000 vues ou atteignent 1000 personnes ;

– Répétition : doit rester inférieure à 3 ou 4 pour éviter la lassitude publicitaire ;

– Taux de clics sur les liens (CTR) :  pourcentage de fois où des personnes ont vu votre publicité et ont cliqué sur le lien. Globalement, il est bon au-dessus de 1%, excellent au-dessus de 4% ;

 

Ces quatre facteurs sont une bonne base pour mesurer l’engagement de votre pub, vérifier leur pertinence et faire les ajustements nécessaires.

 

 

Prêts à vous élancer dans la pub pour agence immobilière au travers de Facebook Ads ? Bien-sûr, avant de débuter vos campagnes publicitaires, ne lésinez pas sur l’ensemble des bonnes pratiques liées à votre présence sur les réseaux sociaux. Le blog Adapt Immo regorge d’articles consacrés à la E-réputation, Facebook et Instagram pour les agences immobilières.