Les habitudes de consommation ont bien changé, ce qui a poussé l’ensemble des secteurs à se mettre à la page en trouvant de nouveaux concepts pour vendre rapidement. Ces dernières années, les consommateurs ont été habitués aux promos et veulent aujourd’hui trouver la bonne affaire. Le concept de la vente privée consiste à proposer des produits à petit prix, dans une durée déterminée. On retrouve aujourd’hui ce concept dans tous les domaines : alimentaire, voyages, modes et même dans l’immobilier.
1) Les ventes privées dédiée à l’immobilier, qu’est-ce que c’est ?
Depuis près de 10 ans, de nombreuses agences immobilières mettent en place des ventes privées dans le but de vendre rapidement certains biens. Quels sont les appartements, les villas et les maisons concernés ?
Lors des premières ventes privées en 2011, Guy Hoquet proposait les biens que l’agence n’arrivait pas à vendre.
Lors de ces événements les biens sont vendus à des tarifs préférentiels. Chez Guy Hoquet, les biens concernés atteignaient en moyenne 6% de baisse de prix.
« En 2011, l’opération avait enregistré 8 000 inscrits, 2 200 biens mis en vente et des baisses allant jusqu’à -20% du prix de vente initial. L’opération avait permis d’augmenter de 15% les signatures de compromis de vente dans les agences participantes. » Guy Hoquet.
Ces ventes s’adressent également aux propriétaires qui sont pressés de vendre et leur donne ainsi l’occasion d’accélérer la vente de leur bien immobilier.
En effet, tous les biens peuvent être concernés par ces événements prenons l’exemple du groupe Seloger.
En 2014 SeLogerNeuf avait lancé des ventes privées avec des réductions exclusives, dédiées cette fois-ci à des logements neufs dans toutes la France.
Les ventes privées peuvent également dans certaines agences être proposées aux clients qui ont signé un mandat exclusif (offre dédiée).
2) Quelles sont les étapes d’une vente privée dans l’immobilier ?
Pour découvrir la liste des biens immobiliers concernés par la vente privée, les acquéreurs doivent s’inscrire sur le site de l’agence, l’inscription est gratuite et sans condition. Une fois inscrit, les participants peuvent avoir accès en exclusivité aux biens disponibles en « Vente Privée » et contacter l’agence en quelques clics via le formulaire dédié en ligne, ou directement par téléphone. Le bien sera à l’acheteur qui aura pris une décision rapidement. Les 1er qui s’engagent seront donc les premiers servis. Suite à l’inscription les acheteurs ont en général 4 semaines pour visiter les biens. Un bon exemple qui permettra aux agences d’enrichir leurs bases de données clients.
3) Les avantages
En bref, cet événement présente de nombreux avantages pour vous et vos clients :
– Vendre plus de biens et notamment ceux que l’agence n’arrivait pas à vendre
– Satisfaire votre client
– Satisfaire un acheteur en lui permettant d’accéder à des offres immobilières à des prix exclusifs
– Fidéliser vos clients acquéreurs et propriétaires
– Donner l’occasion de renégocier les prix des biens trop élevés
– La base de données client de l’agence est enrichit avec des acquéreurs qu’elle pourra rappeler.
Pas de commentaire