Le web 2.0 a modifié nos habitudes de consommation sur l’ensemble des marchés et particulièrement dans celui de l’immobilier.En quelques années, les modes de recherches immobilières ont évolué, les clients des agences passent davantage de temps sur les moteurs de recherche tels que Google avant de visiter un bien.
Les professionnels de l’immobilier dont le réseau Sextant France s’adaptent aujourd’hui de plus en plus aux nouvelles pratiques et aux nouvelles attentes des internautes.
1) Pouvez-vous présenter Sextant France ?
Sextant France et International est un réseau d’agents mandataires spécialisés dans la vente de biens immobiliers français depuis 11 ans. Le siège historique de la société est basé à Londres et nous avons également un bureau sur Paris.
Comment votre réseau immobilier se démarque-t-il des concurrents ?
Comme la plupart des réseaux sérieux nous effectuons de la publicité sur les meilleurs portails immobiliers français. Notre différence est visible via la publicité que nous faisons également à l’international (Europe, USA, Canada, Chine, Russie etc). Notre back-office basé à Londres s’occupe lui des vendeurs et des acheteurs internationaux.
2) Ces dernières années, les habitudes de recherches immobilières ont évolué, les clients se déplacent de moins en moins en agence, privilégiant les recherches sur internet en amont. Quel est votre avis ?
De nombreuses études mettent en avant le changement de comportement des consommateurs qui utilisent de plus en plus Internet. Internet est aujourd’hui dans 90% des cas le premier point de contact avec les clients. De par son ADN anglo-saxon, Sextant a une forte expérience en tant que « broker » et nous avions déjà remarqué une tendance avec les non-résidents achetant en France. S’ils avaient encore une culture papier/magazine en 2005, ils sont pratiquement tous utilisateurs d’Internet de nos jours pour démarrer leur recherche de bien immobilier. Cette tendance est arrivée en France depuis 2010 et s’accélère de plus en plus (le niveau d’utilisation est désormais très proche du niveau anglo-saxon en 2016).
Afin de nous adapter à ces nouvelles habitudes de recherches et aux nouvelles générations qui ont évolué avec internet, nous avons développé en interne des outils technologiques permettant de réaliser des vidéos : des visites virtuelles et des visites 3D.
3) Quels sont les avantages de ces nouvelles technologies ?
Une pré-visite a des avantages pour tout le monde (tripartite) :
- Pour les vendeurs : ils ont besoin d’accueillir des étrangers pour visiter leur bien à vendre, ce qui est toujours inconfortable puisque cela empiète forcément sur la vie privée. Les visites virtuelles permettent de mieux qualifier les demandes de visites et ainsi d’avoir moins de passage pour mieux se concentrer sur les clients sérieux. Les vendeurs peuvent se concentrer sur des visites plus rares mais de qualité et peuvent donc se permettre de mieux ranger leur maison avant chaque visite !
- Pour l’agent immobilier : les visites virtuelles lui permettent de mieux qualifier les clients qui se rendent plus facilement compte de l’espace en 3 dimensions. L’idée est de faire moins de « première visite » pour passer directement à la « deuxième visite » ! Cela permet de gagner du temps et de se concentrer sur le qualitatif plutôt que le quantitatif. L’agent pourra donc développer son potentiel de vente et avoir l’opportunité de gagner plus pour un même nombre d’heures travaillées.
- Pour les acheteurs : Ils peuvent désormais visiter les biens immobiliers depuis leur bureau ou canapé, et on sait que les moins de 45 ans sont friands des nouvelles technologies (ainsi que leurs enfants qui découvrent les jeux en VR avec Noel qui arrive à grands pas). Les visites en mode VR permettent de littéralement se téléporter dans le bien immobilier et de le visiter en quelques minutes ! Cela permet de visiter plus de biens sans déranger les agents immobiliers ou les vendeurs. C’est très appréciable pour ceux qui ont une vie très active et n’ont pas forcément 2-3 heures à consacrer chaque soir pour des visites parfois éloignées lorsqu’il s’agit d’une relocalisation ou d’une résidence secondaire. Cela permet également d’être beaucoup plus réactif lorsqu’un bien leur plait et de le visiter plus rapidement pour ne pas manquer l’affaire. Cela pourra permettre de raccourcir les temps de publications sur les portails immobiliers.
Sur quels types de biens proposez-vous des vidéos et visites 3D ? Mandat exclusif ? nouveautés, neuf.. ?
Nous proposons des visites virtuelles sur tout type de bien (notre équipe média s’occupe gratuitement du montage). Lorsque l’un de nos agents entre un mandat exclusif, nous lui prêtons une caméra 360º pendant quelques jours pour qu’il puisse créer une visite virtuelle en 3D et en mode VR (avec lunettes 3D).
Matthieu Cany, directeur de Sextant France, pense que la visite virtuelle en photos est plus adaptée que la visite virtuelle vidéo ou encore qu’une vidéo classique. Le visiteur doit suivre le défilement de la vidéo alors qu’en mode photos, il a plus de liberté et peut se promener plus facilement dans la propriété et s’attarder sur une pièce s’il le souhaite.
4) Suite à l’intégration des vidéos au sein des annonces et des visites virtuelles, les résultats ont-ils été positifs ? Quel a été l’impact sur vos ventes ?
Nous avons remarqué que les visites 3D étaient plus efficaces que les vidéos.
Le nouveau format des visites virtuelles est tout nouveau car la mise en service date de début Septembre 2016. Cependant, nous avons déjà remarqué un fort intérêt de la part de nos agents donc l’argument 3D fonctionne très bien avec les vendeurs. Les acheteurs apprécient également.
5) Quel est le process ? (Quel matériel ?)
Le process a été simplifié au maximum avec un mode « couteau Suisse » qui permet de s’adapter aux différents appareils photos et smartphones de nos agents. Par défaut, ils peuvent tous créer des photos en panoramique et notre équipe média prend alors le relai pour la création et la publication de la visite virtuelle sur l’annonce du bien (nous utilisons les serveurs d’Amazon qui permettent de répondre à de forts transferts de données).
6) Le logiciel Adapt immo vous permet-il de publier facilement vos vidéos au sein des annonces ?
Le logiciel immobilier Adapt immo est très simple d’utilisation et nous permet de publier soit une vidéo, soit une visite virtuelle en quelques clics.
Adapt Immo est un très bon logiciel avec plus de 9000 utilisateurs en France, ce qui lui permet de bénéficier d’un fort retour d’expérience de la part de ses utilisateurs et ainsi nous proposer des fonctionnalités avancées, en évolution permanentes.
Le service après-vente d’Adapt immo est également toujours à l’écoute de nos suggestions et nous propose régulièrement des solutions adaptées à nos divers besoins qui ne cessent d’évoluer.
7) Parlez-nous de votre site français ?
Adapt Immo a créé notre site immobilier français via un cahier des charges très précis qui nous a permis d’avoir un site efficace et simple à consulter, aussi bien sur les PC que sur les tablettes et smartphones qui représentent désormais 50% du trafic de notre site français. De nouveaux modules ont été intégré(e)s sur le site dont la carte de France interactive et les nouvelles fiches de biens avec des présentations détaillées.
Ces fiches de biens nous permettent d’être plus précis et transparents et de ne pas tourner autour du pot avec les clients en distillant l’information. En plus d’une fiche avec une description très précise, ce module nous permet d’intégrer facilement nos vidéos et nos visites virtuelles. Adapt immo a intégré un bouton « visite virtuelle » au sein des annonces concernées.
Depuis notre site, nous donnons la possibilité aux acquéreurs d’effectuer une recherche avancée avec des résultats comprenant seulement des annonces avec une présentation vidéo.
Pas de commentaire