1. Présentation 

portrait-francky-boisseau

 

Home-Staging Experts est une société qui regroupe plusieurs dizaines d’entreprises indépendantes de home staging en France. Nous avons également un centre de formation. Nous proposons des formations à l’ensemble des professionnels de l’immobilier pour qu’ils puissent faire comprendre aux propriétaires de l’importance de la présentation d’un bien immobilier. 

 

 

Nous avons mis en place cette année plusieurs types de partenariats avec les agences immobilières  :

  • Des partenariats au niveau national avec des réseaux importants (Century 21 France, IAD France)
  • Des partenariats avec des agences immobilières indépendantes : chacune de nos entreprises travaille avec en moyenne une dizaine d’agences qui sont soit des indépendants, soit des agences de franchisés comme Orpi, Laforêt, Guy Hoquet, soit des mandataires. L’agence a plusieurs façons de travailler avec nous, soit elle prend en charge le home staging, soit c’est le propriétaire qui prend en charge et là l’agence réduit ses honoraires ou rembourse.

2. Le Home Staging, qu’est-ce que c’est ?

home-staging-salon

« C’est un métier de metteur en scène d’intérieur »

Dans les pays anglo-saxons ce n’est pas nouveau, le home staging existe depuis une dizaine d’années. En France, nous en avons entendu parler principalement à la télévision depuis 2008 avec quelques émissions télévision consacrées ou qui font largement échos au concept du Home Staging. Contrairement à ce que l’on voit dans ces émissions, le home staging consiste à préparer le bien à la vente, à valoriser les qualités du bien et non pas à réaliser des travaux.

« Notre approche du home staging, c’est de faire le mieux avec le moins, c’est de valoriser l’existant. »

Le home staging, c’est comment valoriser les qualités intrinsèques du bien telles qu’elles sont, sans dépenser de l’argent. Dans la vraie vie, on n’est plus à la télévision, il faut que quelqu’un paye ces travaux. Et lorsque vous dépensez de l’argent, vous ajoutez automatiquement sur le prix de vente les travaux réalisés. Aujourd’hui dans un marché où les prix sont actuellement plutôt en baisse, c’est souvent contreproductif. Donc notre approche du home staging, c’est de faire le mieux avec le moins, c’est de valoriser l’existant. Le métier se professionnalise en France depuis deux ans.

3. Avez-vous des conseils à donner aux agences immobilières ? Quelles sont les principales qualités d’un bien en vente ?

home-staging-cuisine

« Il faut que l’acquéreur puisse se projeter et il faut dépersonnaliser l’appartement »

Les agences immobilières le savent bien, la 1ère qualité d’un bien c’est son emplacement et la caractéristique équivalente qui va distinguer un bien plutôt qu’un autre lorsque vous avez plusieurs appartements en vente, c’est le fait que l’acquéreur puisse se projeter rapidement dans cet appartement.
Il faut dépersonnaliser l’appartement ou la maison, il faut que l’acquéreur n’ait pas l’impression de rentrer chez vous, il faut donc enlever tout ce qui est trop lié à votre personnalité : objets religieux, photos, marqueurs générationnels etc.
L’acquéreur doit pouvoir voir les mètres carrés car il achète avant tout : la superficie du bien. Une bonne circulation dans l’espace, c’est important, une bonne luminosité également. C’est vraiment les caractéristiques principales que l’on valorise, on n’achète pas de la décoration mais une fois qu’on a l’emplacement on va privilégier des caractéristiques du bien qui sont : luminosité, superficie et circulation dans l’espace.

4. Comment procédez-vous ? Quelles sont les étapes d’interventions ?

Home-Staging Experts propose une solution efficace, rapide à mettre en œuvre, simple et surtout économiquement cohérente.

  • 1ère étape : L’identification des freins et atouts du bien immobilier

La 1ère étape consiste à rencontrer le client pour diagnostiquer le bien immobilier, nous allons analyser les qualités du bien mais également tout ce qui ne va pas. Une fois ce diagnostic général effectué, de nombreux home stagers décorateurs donneront quelques conseils et s’arrêteront là. Le problème c’est que cela ne servira à rien, les propriétaires souhaitent que l’on prenne en charge leur bien, ils n’ont aucune envie de décorer. Ils veulent juste arriver à leur seul objectif qui est la vente. Pour avoir une prestation qualitative, il faut donc aller jusqu’au bout.

  • 2ème étape : Mise en scène de l’intérieur et prêt mobilier

Une fois les freins à la vente détectés, nous intervenons physiquement dans le bien. Nous allons désencombrer, ranger, réorganiser. Pour faire une mise en scène qualitative car c’est un métier de metteur en scène d’intérieur finalement, il est obligatoire pour un professionnel du home staging d’apporter et prêter l’ensemble du mobilier et des accessoires aux propriétaires. Cela peut aller du canapé à la bougie. Si par exemple le client a une table qui est trop grande, on va la remplacer, on va lui en prêter une autre. On ne va pas lui demander d’en acheter une, ça n’aurait aucun sens. Cela nous permettra dans cet exemple de valoriser le volume de la pièce.

  • 3ème étape: Photographe professionnel

La 3ème étape consiste à faire appel à un photographe professionnel. Vous pouvez avoir la plus belle maison du monde, si vous n’avez pas de belles photos représentatives du bien, il ne se passera pas grand-chose. L’agent immobilier sur des sites tels que seloger.com, leboncoin.fr, explorimmo.fr aura besoin d’avoir de jolis visuels pour attirer l’œil et générer plus de contacts, plus d’acquéreurs, plus de visites.

Nous parlions des freins, quels sont les principaux freins à l’achat ?

Les principaux freins rencontrés sont:

  • Les biens immobiliers encombrés. Par exemple, si je prends une chambre de 10m², la pièce paraîtra encore plus petite si elle est encombrée. Et là, on va intervenir en enlevant tout ce qui est inutile. Nous garderons également des éléments pour montrer que l’on peut mettre des accessoires et du mobilier. C’est un équilibre que maîtrise Home-Staging Experts.
  • La superficie : il faut pouvoir circuler facilement sans heurter la console ou le canapé qui est trop grand, cela passe aussi par du rangement, de la propreté.
  • La luminosité : dans notre passage dans l’émission Capital sur M6, la 1ère partie portait sur un appartement en vente à Paris, les internautes qui suivaient en direct l’émission publiaient des commentaires du type « c’est très sombre, très encombrés », c’est donc ça les principaux critères. Il est important d’avoir une bonne luminosité.

5. Quelles sont les principales difficultés du métier de Home Stager ?

« 90% des logements ont besoin d’être préparés à la vente, donc ont besoin d’une prestation de home staging. »

Nous travaillons à la fois dans des biens meublés ou des biens vides. Lorsque c’est vide, nous devons meubler complètement. Il y a 2 types de bien pour lequel le home staging n’a pas de sens :
Les biens qui sont à rénover: si vous avez un mur complètement délabré, on ne va pas mettre un tableau qui fait tout le mur devant pour cacher, ça n’aurait pas de sens. Quand il y a des rénovations, il y a d’autres solutions de vente.
Les biens très hauts de gamme, soit gérés par des architectes ou par des décorateurs d’intérieurs. 

Nous travaillons de la même façon avec l’ensemble des types de biens appartements ou maison. En revanche, ce qui diffère c’est le style des maisons, dans le sud on va souvent avoir des couleurs un peu plus chaudes. Il y a  aussi des styles lorsque nous sommes dans un appartement haussmannien à Paris ou dans une maison en pierre dans les Alpes. Il y a donc des adaptations et c’est au home stager de s’adapter au profil de l’acquéreur. Le bien doit correspondre au maximum d’acquéreurs potentiels, il faut qu’il soit neutre. C’est à l’acquéreur qu’il faut plaire !

 

6. Quels impacts sur les ventes des agences immobilières ?

0d1e6966-3bdb-492c-b098-6c7537b43c49-medium (1)

Je ne vous donnerai pas de délai moyen de vente car un délai de vente est d’abord lié au marché local. En effet, vendre un appartement 2 pièces à Paris en quelques jours n’est pas exceptionnel alors qu’une maison dans un village en 4 mois peut être un très beau résultat.
Nous avons pu constater que dans tous les biens où nous intervenons, les délais sont beaucoup plus courts que la moyenne. Notre contrat de prêt de matériels est de 3 mois et il y a quasiment pas de renouvellement car nous arrivons à vendre avant ces 3 mois.

7.  Les vendeurs peuvent-ils augmenter les prix après vos interventions ?

Contrairement à ce qu’on peut lire sur des sites qui sont totalement mensongers, le home staging ne permet pas de vendre plus cher, il permet de se démarquer de la concurrence en valorisant son bien.Cela permet à l’agent immobilier d’avoir des mandats exclusifs. On ne travaille jamais sur des mandats simples, ça n’aurait pas de sens de travailler pour plusieurs agences immobilières.

8. Quels sont les coûts ?

Pour un 2 pièces avec la prestation complète c’est de l’ordre de 1 500 euros. On est sur des coûts qui sont très loin des 3%, 4% ou 5% du prix de vente qu’on voit sur internet. Nous avons aujourd’hui une solution qui est économiquement cohérente.

Home Staging expert dans l’émission Capital « spécial immobilier » diffusée le 8 mars 2015 sur M6.