Suite à notre article sur les 10 clés pour réussir son Instagram immobilier, nous abordons aujourd’hui la difficulté à trouver des idées pour ses publications. En effet, définir les axes de communication du compte Instagram de son agence immobilière n’est pas toujours simple. À votre « je ne sais pas quoi poster sur mon compte Instagram » Adapt Immo vous répond : « voilà un guide pour ne plus être en panne d’idées de contenus. »
1. Définir son persona immobilier
Pour trouver l’inspiration pour le compte Instagram de votre agence immobilière, définissez d’abord votre persona immobilier. C’est-à-dire votre client cible, celui à qui vous vous adressez sur les réseaux sociaux. En dressant son portrait, vous aurez naturellement des idées de contenus à forte valeur ajoutée. Vous devez ainsi connaître ses besoins, ses motivations, ses centres d’intérêt, son quotidien. Ensuite, utilisez ces traits de personnalités, frustrations et désirs comme thématiques pour vos posts.
Recensez par exemple toutes les questions que vos clients se posent sur la location d’appartement ou la vente d’une maison. Listez les inquiétudes récurrentes chez les futurs acquéreurs, les avantages et les limites de la location, les retours lors d’un investissement immobilier, etc.
2. Faire le point sur les valeurs de son agence immobilière
Avant de publier sur l’Instagram de votre agence immobilière, vous devez être au clair sur :
– ce qui vous différencie de vos concurrents ;
– les valeurs que votre agence incarne ou souhaite incarner.
Qu’est ce qui rend votre service, votre savoir-faire et vos agents immobiliers uniques ? Quelles valeurs défendez-vous ? Une astuce pour identifier vos forces consiste à compléter cette phrase :
Mon agence immobilière/en tant qu’agent immobilier, j’aide … à … en/grâce à …
3. 80% de contenu utile pour votre communauté
73% des internautes surfent sur les réseaux sociaux pour s’informer.
68% pour partager ce qui leur tient à cœur et dire qui ils sont.
58% pour se détendre.
73% pour se connecter avec des personnes qui partagent leurs centres d’intérêts.
Il est donc évident que vos abonnés et futurs abonnés ne suivent pas le compte Instagram de votre agence immobilière pour recevoir en permanence vos offres promotionnelles et des photos de vos biens immobiliers.
Délaissez-le donc le « je » pour le « nous ». Créez 20% de publications qui mettent en avant vos biens/vos offres et 80% de contenus utiles pour vos abonnés. Plus les gens ressentiront que vous vous souciez d’eux, de leurs problématiques et de leurs attentes, plus ils vous suivront.
Partant de ce principe, voilà trois types de contenus qui peuvent vous servir de base pour trouver des idées :
– Du contenu éducatif et pédagogique (40%)
– Du contenu humoristique et anecdotique (20%)
– Des publications en lien direct avec l’actualité immobilière (20%, variable selon la quantité de sujets chauds)
– Et pour finir, du contenu promotionnel et centré sur votre agence (20%)
4. Trouver l’inspiration chez les autres
La veille concurrentielle est une habitude fondamentale pour trouver des idées de contenus pour un Instagram d’agence immobilière.
Dans la barre de recherches dédiée, effectuez une recherche sur les mots-clés en rapport avec vos activités immobilières. Les algorithmes Instagram affichent alors les « meilleures publications » sur ce hashtag. Vous aurez ainsi une idée des posts les plus qualitatifs et vous pourrez vous en inspirer.
N’hésitez pas également à suivre les comptes des grands noms de l’immobilier. Ces « influenceurs », figures de proue dans votre domaine d’activité, sont généralement des pointures en termes de communication sur les réseaux sociaux.
5. Posez la question aux principaux concernés
Dernière astuce pour éviter le « syndrome de la page blanche » sur l’Instagram de votre agence immobilière : demandez des idées à vos collaborateurs et à votre communauté.
Posez-leur des questions sur ce qu’ils aimeraient trouver sur votre compte. Vous serez probablement épaté par la pertinence et la fraîcheur de leurs idées !
Cet article sur la création de posts Instagram pour agence immobilière nous amène également à vous conseiller d’anticiper vos publications. Notamment au moyen d’un calendrier éditorial planifié plusieurs semaines ou mois à l’avance. Même si vous gardez de la place pour des contenus chauds (actualités imprévisibles), en prévoyant la majeure partie de vos publications vous faciliterez la lecture de votre feed.
En suivant rigoureusement votre stratégie de communication, vos messages restent cohérents et facilitent la rétention de votre audience. Vous pourrez même garantir la cohérence éditoriale entre vos différents réseaux sociaux, notamment la page Facebook de votre agence immobilière.
Pas de commentaire