Comment est calculé le taux d’un crédit immobilier ? Un grand nombre des particuliers, clients des agences immobilières, se posent cette question lors de la réalisation de leur projet immobilier.

Ce sujet est souvent une réelle préoccupation, et peut même être un frein à l’achat. Il est donc important de rassurer le futur acquéreur pour espérer aboutir à une vente.

 

Lorsque l’on a un projet immobilier, il est souvent nécessaire de prendre un prêt immobilier pour pouvoir le financer. Si c’est la solution choisie par de nombreux foyers français, ce n’est pas pour autant qu’elle doit être prise à la légère, puisqu’il faut penser à de nombreux éléments. Tout n’est pas forcément compréhensible, surtout quand on ne s’y connaît pas en finance. 

Afin de prendre les choses en mains, rien de mieux qu’une petite révision.

Agents immobiliers, voici comment expliquer le fonctionnement d’un crédit immobilier de façon simple à vos clients !

 

Qu’est-ce que le taux d’un prêt immobilier ?

 

Lorsque vous allez souscrire un prêt immobilier, vous allez devoir rembourser auprès de votre banque le capital que vous avez emprunté. Mais ce n’est pas tout, puisque des intérêts seront également à payer à la banque. Pour calculer le montant de ces intérêts, la banque va appliquer un taux. Grâce à ce taux, vous allez ainsi pouvoir savoir ce que va réellement vous coûter votre crédit immobilier.

 

Selon les experts de papernest, il existe trois types de taux :

  • le taux fixe, qui ne varie pas pendant la durée de votre contrat ;
  • le taux révisable, qui peut être revu à la hausse ou à la baisse en fonction de la politique bancaire ;
  • le taux mixte, qui est fixe pendant 10 ans puis qui devient variable.

 

Quels éléments entrent dans le calcul du taux d’un prêt immobilier ?

 

Lorsque la banque va vous proposer un taux d’intérêt, elle va prendre en compte plusieurs éléments pour le calculer. Par exemple, d’après les experts de papernest, elle va se baser sur :

  • votre situation financière ;
  • si vous avez des enfants ;
  • l’emploi que vous avez ;
  • le montant de vos revenus ;
  • la durée de votre emprunt…

 

Le taux d’intérêt que votre banque va appliquer à votre emprunt va principalement dépendre de votre capacité à rembourser votre prêt. Moins votre profil est “risqué”, et moins votre taux d’intérêt sera élevé. Ainsi, vous avez plus de chances d’avoir un taux d’intérêt moins élevé si vous avez des revenus constants et élevés, que vous avez un CDI, que vous êtes jeune et si vous possédez un apport personnel conséquent.

 

Toutes les banques ne vont pas vous proposer le même taux. C’est pourquoi il peut être judicieux de vous renseigner auprès de plusieurs banques afin de trouver celle qui vous proposera le taux d’intérêt le plus avantageux.

 

Qu’est-ce que le taux d’endettement ?

 

Si vous vous êtes renseigné sur le crédit immobilier, vous avez sûrement dû entendre parler du taux d’endettement. Comme l’expliquent les experts de papernest, ce dernier correspond au montant maximal que pourront atteindre vos mensualités. En d’autres termes, il s’agit du pourcentage de vos revenus mensuels destiné au remboursement de vos différents crédits.

 

Lorsque vous allez effectuer une demande de crédit, la banque va calculer votre taux d’endettement, afin de s’assurer que vous n’allez pas vous retrouver dans une situation de surendettement.

 

Pour calculer votre taux d’endettement, c’est assez simple. Tout ce que vous avez à faire est d’appliquer la formule suivante : charges / revenus x 100 = taux d’endettement.

 

Si le taux d’endettement de votre client est trop élevé, et que celui-ci cherche des solutions pour le réduire, vous pouvez lui conseiller de lire cet article.

 

Aviez-vous pensé à expliquer tous ces éléments à vos clients ? Vous saurez dorénavant quoi répondre aux futurs acquéreurs se posant des questions sur le crédit immobilier !