vidéos annonces immobilières

1. Présentez-vous ?

Rémi Prével, fondateur WRP Mobile.
Après des études universitaires cinématographiques, en plus de tournages videos traditionnels, Rémi Prével crée en 2007 la 1ère webtv dédiée à l’univers du mariage — mariagetv.fr — pour laquelle il produit des sujets vidéo. En 2010, fort de son expérience, il ouvre son propre studio et développe toute une gamme de formats vidéo dédiée aux professionnels : plateau TV, reportage, interviews, films institutionnels, animations…
Professionnel de l’image, passionné de nouvelles technologies, son but est de mettre à disposition une solution simple et intuitive qui facilite le recours à la vidéo par les professionnels.

2. Présentation de l’application Vuyimmo

Vuyimmo présentation sur ordinateur

VUYimmo est la 1ère application qui permet de réaliser et diffuser des vidéos d’annonces immobilières à partir de son smartphone ou de sa tablette en une minute/très simplement.
Tournage, montage avec personnalisation de la vidéo et diffusion sur tous les réseaux d’annonces et Youtube, tout se fait à partir de l’application sur le même support, sur la même interface, et de façon intuitive.
Pas besoin d’être un professionnel de la vidéo, l’application est paramétrée pour tout gérer aussi bien la personnalisation que le montage. Une fois le tournage réalisé, il n’y a plus qu’à cliquer pour monter en quelques minutes une vidéo digne d’un professionnel !

Un argument de taille pour décrocher des mandats exclusifs !

 

3. Comment votre application se démarque-t-elle des autres solutions ?

Vuyimmo se distingue par plusieurs caractéristiques :
– C’est une solution simple de montage puisqu’il est automatisé. Pas besoin d’être un pro, l’application s’en occupe en quelques minutes. Vous pouvez montrer le résultat quasi-immédiatement à vos clients vendeurs et la diffuser tout aussi immédiatement sur vos réseaux sociaux.
– C’est une solution spécifiquement dédiée au monde de l’immobilier. Le bien à vendre ou à louer, ainsi que l’agence qui a le mandat sont mis en valeur tout au long de la vidéo. Même multi-partagée sur le web, on sait toujours qui contacter pour avoir plus d’informations sur le bien.
– C’est également l’une des solutions professionnelles la moins onéreuse du marché pour ce niveau de fonctionnalité et la qualité de la vidéo que l’on peut réaliser et diffuser.

4. Qui l’utilise, quelles agences ?

Le lancement de l’application est récent et nous approchons déjà les 200 utilisateurs, aussi bien des agences traditionnelles que des agents mandataires.
Les agents mandataires ont été les premiers à s’intéresser à cette solution, peu onéreuse, rapide et efficace. Ils ont la culture du web, leur bureau étant déjà dématérialisé. C’est donc logique qu’ils y aient tout de suite été sensibles. Nous avons d’ailleurs créé une version en marque blanche pour le leader des réseaux mandataires.
Les agences quant à elles ont bien compris l’intérêt d’un tel outil, qui offre plus d’interactivité que de simples photos du bien, aussi bien aux vendeurs qu’aux acquéreurs. C’est pourquoi nous sommes déjà en contact avec certains grands réseaux immobiliers.

5. Comment créer une vidéo avec votre application, quelles sont les étapes ?

Etapes création video vuyimmo

L’utilisation est vraiment simple et rapide.Elle se fait en quatre étapes seulement. La vidéo est ensuite montée. Le résultat professionnel est garanti.

Etape 1 : Script
L’agent immobilier commence par remplir le « script » en rentrant les informations demandées dans son interface (comme le CP et la ville, le type de transaction, le type de bien, le nombre de pièces, la surface, le prix…) soient toutes les caractéristiques du bien. Une fois tous les paramètres rentrés, jusqu’à l’indication du nombre de séquences à tourner et s’il y a un tournage en extérieur, vous passez à l’étape 2, le tournage !

Etape 2 : Tournage
L’agent immobilier filme successivement toutes les pièces qu’il souhaite montrer dans la vidéo pour mettre le bien en valeur. Une fois le tournage terminé, vous arrivez à l’étape 3, la sélection de la bande son.

Etape 3 : Bande son
Il suffit de choisir une musique parmi la playlist proposée par l’application pour accompagner la vidéo. Les musiques sélectionnées pour VUYimmo sont libres de droit.
Vous en êtes à l’étape 4, la publication de l’annonce vidéo.

Etape 4 : Publication
Il ne reste alors qu’à lancer l’encodage de la vidéo qui se réalise en moins d’une minute. La vidéo est déjà prête. L’agent peut la visionner et la diffuser. Celle-ci a été optimisée pour un meilleur référencement.

6. Vidéos et annonces immobilières : avez-vous des conseils à donner aux professionnels de l’immobilier ?

Si je dois donner des conseils, ils sont de 2 ordres : sur la réalisation et la diffusion. 
Concernant la réalisation d’une vidéo : je conseille de faire une vidéo d’une 1’30 maximum, cela suffit à se faire une idée du bien, et de donner envie de le visiter. Il faut soigner le cadre, ne pas bouger trop vite, et surtout filmer en format paysage.
Je conseille aussi sur smartphone d’ajouter une lentille grand angle, cela permet de montrer plus de surface. Il en existe de toutes sortes mais le coût reste abordable (dès 10 euros)
Concernant la diffusion: il faut diffuser la vidéo sur Youtube et Facebook. Aujourd’hui, chaque plateforme a son utilité.

Youtube pour le référencement et la diffusion sur les plateformes d’annonces immobilières tel que Seloger.com, qui n’accepte que des liens Youtube. Il faut se créer sa propre chaine et y diffuser les vidéos de ses annonces immobilières, cela augmente le référencement. C’est aussi très important pour se différencier, car pour le moment seulement 12 % des agents immobiliers possèdent un compte Youtube.
Il est important également de soigner le titre, la description et les tags et des liens URL qui redirigent vers l’agence dans les vidéos publiées. Je vois trop souvent des vidéos sans lien dans la description : c’est dommage car les liens permettent de renforcer le référencement.
Et Facebook, pour toucher le plus de monde. De plus en plus d’agents sont présents sur Facebook à travers la création de Page Fan diffusant des vidéos qui en très peu de temps atteignent plus de 400 vues et c’est déjà un bon score.

7. Avez-vous eu des retours positifs de la part de vos clients utilisateurs, quel a été l’impact sur les annonces immobilières ?

Les retours sont nombreux. Ils mettent surtout en avant le fait que c’est simple et rapide. En quelques minutes, les agents obtiennent une vidéo qu’ils peuvent montrer immédiatement aux clients « Vendeurs ».

C’est un service en plus que l’agent apporte à ses clients. C’est un argument de plus pour négocier une exclusivité. D’ailleurs, dans les prochaines semaines, vous découvrirez les premières évolutions de l’application. Elle offrira encore plus de personnalisation de la vidéo aux agents. Nous avions identifié que la demande était forte, il nous tenait donc à cœur de proposer dès à présent cette fonctionnalité supplémentaire.
Je vois aussi plusieurs tendances vis-à-vis de la vidéo :

La première est la plus répandue, c’est la diffusion massive de l’annonce vidéo sur : Youtube, Facebook, seloger.com… afin de toucher le plus de monde et de se distinguer des autres annonces et agences immobilières.
Cette diffusion massive devient un argument supplémentaire pour attirer les clients vendeurs et rentrer plus de mandats. D’ailleurs certains n’hésitent pas à rajouter dans leur argumentaire : réalisation d’une vidéo HD de votre bien.

Certains décident également de commencer par montrer la vidéo aux potentiels acquéreurs afin de gagner du temps et juger si le bien les intéresse ou pas. Ce n’est qu’ensuite qu’ils organisent une visite. J’ai eu le retour d’un agent qui avait un bien en région Parisienne, et un client en Bretagne, suite au visionnage de la vidéo, le client était sûr de son choix. Il n’a pas perdu de temps en venant faire la visite, et il a fait une offre lors de la première visite.