Bien qu’enregistrant une légère baisse , le moral des professionnels de l’immobilier reste élevé (75 % d’optimistes)

Une majorité de professionnels (52 %) considère que le marché immobilier s’est stabilisé dans son ensemble au cours des derniers mois (42 % lors de la précédente enquête).

Cette stabilité ne vaut pas pour tous les segments : 35 % des professionnels ont constaté une baisse de la primo-accession depuis le début de l’année.

3 professionnels (75%) sur 4 optimistes pour les 12 prochains mois

Trois quarts (75 %) des professionnels de l’immobilier sont optimistes pour le marché du logement pour les douze prochains mois.

2 principales raisons d’optimisme :

  • Le niveau bas des taux d’intérêt pour 94 % des sondés
  • Le dynamisme du marché pour 80 % des sondés

Les professionnels misent dans leur majorité sur une stabilité des prix et transactions

  • Dans le neuf : 38 % des répondants estiment que le niveau de transactions devrait se maintenir à un même niveau et 32 % qu’il devrait progresser. Les prix devraient rester stables (59 % des répondants) ou augmenter (33 %).

 

  • Dans l’ancien : la stabilité prévaut également : les professionnels anticipent en majorité une stabilité des transactions (54 %) et des prix (53 %).

 

 

Enquête réalisée du 28 août au 4 septembre 2018, par le Crédit Foncier auprès de professionnels de l’immobilier (agents immobiliers, commercialisateurs, lotisseurs, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, gestionnaires de patrimoine).