Il est assez fréquent que des agents immobiliers n’ayant pas effectué leurs heures de formations obligatoires arrivent à renouveler leur carte professionnelle.
Désormais, un agent immobilier qui n’aura pas effectué ses 14 heures de formation par an ou 42 heures sur 3 ans, ne se verra plus renouveler sa carte professionnelle auprès de la CCI.

En effet, ne pas effectuer de formation, c’est prendre le risque d’exercer le métier de façon illégale ! Ces professionnels s’exposent donc à des sanctions pénales !

Pour rappel, cette obligation émanant de la Loi Alur est imposée :

• à l’ensemble des titulaires de la carte professionnelle
• aux directeurs des établissements (succursales, agences …)
• aux autres collaborateurs de l’agence (commerciaux…) habilités par le titulaire de la carte à négocier et à s’engager pour lui.

Quelles formations ?

La formation continue des agents immobiliers a pour but de mettre à jour leurs compétences et leurs connaissances indispensables à l’exercice de la profession.

Les formations concernées doivent être en lien direct avec l’activité immobilière (agent immobilier, administrateur de bien, syndic).

Elles doivent porter sur :

• les questions juridiques, économiques, commerciales,
• la déontologie (au moins 2 heures sur 3 ans),
• les techniques concernant la construction, l’habitation, l’urbanisme, la transition énergétique.

Pour les cartes qui expirent en 2019 et au-delà, les représentants légaux et statutaires doivent justifier chacun de 42 heures de formation.” La CCI

“Le renouvellement de la carte professionnelle est subordonné au respect de l’obligation de formation continue par l’agent immobilier, l’administrateur de biens ou le syndic. Les attestations de formation ou de présence à un colloque devront être transmises à la CCI concernée au moment de la demande de renouvellement de la carte professionnelle.” La CCI

Seuls les organismes de formation enregistrés ou ayant déposé une déclaration d’activité en cours d’enregistrement peuvent accomplir les actions de formation continue (Adapt immo en fait partie).

La prise en charge de vos formations !

Les formations répondant aux obligations imposées par la loi Alur peuvent être prises en charge par les OPCO1 et l’AGEFICE (pour les travailleurs non-salariés). Ces 2 organismes peuvent contribuer financièrement ou rembourser intégralement les formations effectuées, si le centre de formation est certifié DataDock.

Bonne nouvelle, le centre de formation Adapt immo est certifié Datadock !

 

Vous souhaitez avoir plus d’informations concernant les formations proposées par Adapt immo ?

Contactez-nous au 04 99 742 942

 

  1. OPCO (Opérateurs de compétences) : Ceux-ci remplacent au fur et à mesure les actuels Opca (Organismes paritaires collecteurs agréés).