L’humain est au cœur de la stratégie de l’entreprise. Aujourd’hui, aucune entreprise ne peut conjuguer sans l’humain. Les collaborateurs sont un véritable moteur et les meilleurs ambassadeurs de votre organisation. Le monde de l’immobilier n’échappe pas à cette règle. Une agence qui se développe est composée d’une équipe motivée, compétente et fidèle.  

Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), le nombre d’emplois en France dans le secteur de l’immobilier augmente de manière constante ce qui rend difficile le recrutement des conseillers immobiliers. En effet, il y a une forte demande, et donc une concurrence accrue pour attirer les bons candidats.  

Dans ce contexte, comment attirer et conserver les perles rares ? Voici quelques conseils pour booster l’attractivité de votre agence immobilière ou votre réseau d’agents mandataires.

8 conseils pour attirer et fidéliser vos collaborateurs 

 

8 conseils pour attirer et fidéliser vos collaborateurs 

Vous avez trouvé votre perle rare ? Bingo ! À présent, vous devez réussir son intégration et la fidéliser au sein de votre agence immobilière. 

 

#1 Préparer un accueil digne de ce nom 

Une intégration réussie est la première étape de fidélisation d’un nouveau talent. Le jour où il passe la porte de votre agence immobilière, veillez à ce qu’il dispose d’un poste de travail accueillant, des accès numériques nécessaires, fournitures indispensables, etc. Organisez un moment de rencontre avec toute l’équipe autour d’un repas ou d’une sortie. Pourquoi pas même un petit cadeau de bienvenue ?  

 

#2 Développer votre marque employeur et donner du sens au métier ! 

Aujourd’hui, nous avons le sentiment que ce n’est pas l’entreprise qui choisit ses collaborateurs, mais que ce sont eux qui choisissent l’entreprise (…).  

Développer sa marque employeur, véritable reflet de l’identité et la culture de l’entreprise, est une bonne solution pour rendre son entreprise attractive : vous mettez en avant les valeurs et les avantages de votre agence mais également vous donner du sens au métier d’agent immobilier. 

Dans ce cadre-là, même vos collaborateurs deviennent recruteurs en recommandant votre agence à des personnes de qualité ! 

Avez-vous pensé à mettre en place une prime de cooptation afin de les remercier d’avoir trouvé un bon candidat ? 

 

#3 Moderniser l’environnement et les méthodes de travail  

Si vous souhaitez conserver vos collaborateurs sur le long terme, votre agence immobilière doit évoluer dans l’air du temps. Aujourd’hui, les jeunes talents attendent des outils digitaux modernes et des démarches de plus en plus écoresponsables. Même les séniors possèdent, à titre personnel, des outils numériques puissants qu’ils souhaitent retrouver dans leur environnement de travail. Par exemple, un outil de dématérialisation des états des lieux ou un logiciel de transaction capable de centraliser tous leurs besoins. 

Découvrez notre logiciel MyAdapt entièrement conçu pour faciliter et centraliser le processus de Transactions Immobilières 

 

#4 Former les collaborateurs 

Le monde de l’immobilier est en mouvement perpétuel. Les talents d’aujourd’hui auront besoin, dès demain, de se former pour rester compétitifs sur le marché. Le rôle de votre agence immobilière est de garantir ces formations. En équipe ou de façon individuelle, cela permettra de motiver, valoriser et stimuler les collaborateurs.   

En dehors des compétences techniques, pensez aux formations dédiées aux softs skills : gestion du stress, communication non violente, empathie, confiance en soi, etc. Ces compétences humaines et situationnelles sont de puissants leviers de développement personnel et professionnel.  

#5 Organiser des temps d’échanges  

Les feedbacks, les temps d’échanges et les discussions ouvertes avec les collaborateurs sont des moments importants dans la vie de votre agence immobilière. Outre l’entretien professionnel et annuel, mettez en place plusieurs entretiens réguliers afin de récolter les avis des collaborateurs, faire le point sur leurs performances et leurs besoins et co-construire le futur de l’agence.  

 

#6 Valoriser l’identité, l’avis et le travail des collaborateurs 

Mettre en avant la qualité de vos collaborateurs déjà en place prouve vous êtes capable de reconnaître la valeur de vos équipes. Or, la reconnaissance au travail est fondamentale à l’engagement des collaborateurs sur le long terme. Page « équipe » sur le site de votre agence immobilière, contenus qui donnent la parole aux collaborateurs ou relatent leurs réussites (site web ou réseaux sociaux), présentation de la team sur les sites d’emploi : les moyens de mettre en avant les équipes sont divers et variés.  

Découvrez tous nos conseils sur la gestion des réseaux sociaux dans l’immobilier sur notre blog.

 

#7 Proposer une rémunération attractive et évolutive  

Pour attirer les talents et les fidéliser, votre agence immobilière peut notamment mettre en œuvre plusieurs formes de rémunérations complémentaires qui viennent valoriser leur travail, leur implication ou même leur fidélité comme des : 

  • Bonus de performance : à attribuer en fonction du nombre de transactions réalisées ou du chiffre d’affaires généré par l’agent immobilier. 
  • Primes de fidélisation : à attribuer en fonction du nombre de l’ancienneté de l’agent immobilier 
  • Accords de partage de résultats type accord d’intéressement : à attribuer en fonction des résultats de l’entreprise 

Et pourquoi pas, aller encore plus loin en proposant des avantages en nature tels que des chèques-repas, des assurances santé, des abonnements de téléphonie mobile, etc…  

  

#8 Offrir de la liberté 

Aujourd’hui, et d’autant plus depuis la crise sanitaire mondiale, les collaborateurs recherchent de la flexibilité dans l’organisation de leur travail. Ils cherchent un rythme de travail qui leur correspond et leur permet d’exploiter pleinement leurs capacités au travail. Votre agence immobilière peut donc proposer l’organisation libre des journées, le télétravail ou encore une grande flexibilité horaire.