Un blog est le support idéal pour publier des contenus qui intéresseront vos visiteurs tout en donnant de la matière aux moteurs de recherche. Ces derniers auront autant de raisons de faire apparaître votre site dans leurs pages de résultats.

Un article de blog doit répondre à plusieurs critères.

Une thématique cohérente

En rapport avec le monde de l’immobilier, ses acteurs, ses enjeux et son actualité. Cette cohérence est importante pour le référencement : on apparaît sur de nombreux sujets liés à l’immobilier, et pour ses visiteurs : ils savent qu’ils vont trouver des informations intéressantes et pertinentes sur l’immobilier

Une structure claire

Composée de titres, de sous-titres et de paragraphes, la structure d’un article aide les lecteurs et les moteurs de recherche à comprendre le sujet abordé et le traitement proposé par le blog.

Le titre

Une phrase courte et accrocheuse qui doit évoquer le sujet et donner envie de lire l’article. Il peut prendre la forme d’une question, d’une affirmation ou d’une proposition.

Le chapo

Un résumé en une phrase de la problématique abordée par l’article.

Les sous-titres

Ils précèdent le paragraphe et résument l’idée qui y est traitée.

Le paragraphe

Soigneusement rédigé, il est composé de phrases courtes et traite la première idée donnée dans le sous-titre.

L’ouverture

C’est le dernier paragraphe de l’article. Le plus souvent sous forme de question, elle permet de proposer des liens vers d’autres. Il faut aussi penser à citer ses sources en proposant des liens vers ces dernières…

Un contenu enrichi

Ajouter un lien

Le meilleur moyen de juger de la pertinence d’un lien au regard de référencement de son site est de questionner son utilité : apporte-il de la valeur ajoutée à mon contenu ? Pointe-il vers un site de qualité ?

Si oui, alors le lien a sa place dans votre article ou votre actualité et la qualité de cette liaison bénéficiera naturellement à votre site.

Mise en avant

Les éléments de mise en forme sont appréciés par les internautes comme par les moteurs de recherche pour mieux comprendre le sens d’un texte.

Listes : pour lister des éléments, utiliser les listes à puce.

Gras, italique et soulignage : pour mettre en avant une idée clé au sein d’un paragraphe

Images

Les moteurs de recherche ne comprennent pas encore les images. Ils utilisent le texte alternatif qui est affiché à la place des images quand elles ne peuvent être affichées (navigateur pour malvoyants, connexion faibles à internet…). Vous pouvez aussi ajouter une légende en dessous de la photo.

Des éléments de référencement

WordPress permet de gérer deux éléments critiques du référencement de votre blog : les balises titles et descriptions.

Title

Le title d’une page est son élément le plus important pour les moteurs de recherche. C’est lui qui s’affiche en bleu dans leurs pages de résultats et dans les onglets de votre navigateur.

Description

Elle n’a pas d’impact direct sur le positionnement d’une page dans les moteurs de recherche mais ces derniers se servent de son contenu pour les deux lignes affichées sous le titre dans leurs pages de résultats.

Bien rédigées, les descriptions peuvent faire augmenter le taux de clic sur un lien présent dans une page de résultats de moteur de recherche.

Il est conseillé de suivre une ligne éditoriale afin de conserver une cohérence dans vos publications. Vous pouvez retrouver nos astuces dans cet article :  https://blog.adaptimmo.com/rediger-pour-le-referencement-la-ligne-editoriale/