Comme dans une majorité de secteur, l’immobilier n’est pas épargné par les difficultés de recrutement.  Les agences immobilières ont parfois du mal à choisir entre plusieurs candidats. Comment dénicher la perle rare ?

« Une erreur de casting peut s’avérer onéreuse pour une entreprise ! »

Voici quelques conseils utiles pour un recrutement efficace et pour éviter les erreurs de casting. 
Découvrez à la fin de cet article un modèle d’offre d’emploi de négociateur immobilier à réutiliser pour votre recrutement !


1 – Soignez votre offre d’emploi

« L’embauche d’un nouveau salarié est toujours un investissement qui doit être organisé et réfléchi. »

La rédaction ne doit pas être prise à la légère !

Quelles compétences et qualités votre futur négociateur doit-il avoir impérativement ?
Quelles compétences seraient un plus pour le candidat ?

Commencez par établir, un profil type du poste en listant précisément les besoins afin de toucher la bonne cible.

  • Quels sont les objectifs du poste ? : lister les compétences requises pour atteindre les objectifs et les compétences qui sont des plus.
  • Quelles sont les missions et les tâches du poste : indiquer les formations nécessaires.
  • Indiquer les expériences nécessaires

La définition de tous ces éléments vous aidera à rédiger une offre d’emploi plus efficace !

Pensez également à valoriser votre entreprise tout en restant réaliste ! Une offre d’emploi doit susciter l’envie chez les personnes les plus compétentes de travailler pour votre agence et non pour la concurrence. Quelle est la valeur ajoutée de votre agence ? Qu’est-ce qui fait que l’on aimerait davantage travailler pour votre agence?

Une offre d’emploi doit être bien pensée afin d’éviter de perdre du temps en réceptionnant des cv de profil ne correspondant pas au profil du poste.

La majorité des offres d’emploi sont organisées en plusieurs parties :

  • Intitulé du poste : celui-ci doit être clair et précis, attractif car il sera noyé au milieu de centaines d’annonces
  • Présentation de l’agence : développement, chiffre d’affaires, expertises, expériences
  • Description du poste : l’offre précise les missions, les responsabilités et les attentes. Exemples : prospection terrain + prospection numérique, estimation des biens immobiliers, visites des biens immobiliers, suivi client , pratique des réseaux sociaux …
  • Les compétences et qualifications requises pour le poste
  • Le salaire et l’expérience : Vous avez le choix entre l’indiquer ou non ou encore indiquer une fourchette : « expérience de plus de 2 ans en tant que commercial exigée par exemple ».

N’hésitez pas à proposer plusieurs entretiens !


2 – Place à l’analyse des profils.

Vous avez publié votre offre d’emploi sur plusieurs sites dédiés ou spécialisés dans l’immobilier gratuits ou payants (Pole emploi, indeed, ImmoMatin, Le journal de l’agence…)  Vous venez de réceptionner les candidatures.

Certains candidats répondent à tous les critères et sont en général sélectionnés d’office pour un 1er entretien ; d’autres ont des expériences et des expertises qui sortent du lot ! Ces profils peuvent également être intéressants, il ne faut donc pas hésiter à les convoquer pour un entretien afin de ne pas passer à côté de profils potentiels !

Le premier entretien vous donnera un aperçu de la personnalité du candidat et vous pourrez valider avec lui ses compétences et ses qualifications. N’hésitez-pas à analyser ses attitudes, sa gestuelle …

Est-ce un candidat qui peut donner une bonne image de votre entreprise et vous aider à développer votre chiffre d’affaires ?

Des tests pour évaluer les véritables compétences !

Les négociateurs immobiliers sont aujourd’hui évalués dans plusieurs domaines (compétences commerciale, connaissance du métier, connaissances juridiques, connaissance et aptitude en marketing sur le web…).

Avantages des tests :

  • Gain de temps
  • Processus de recrutement raccourci

Certains candidats savent très bien se vendre sur leur cv et lors des entretiens !

Il est donc parfois intéressant de proposer des tests de mise en situation pour évaluer les compétences réelles du candidat (prospection téléphonique, mise en situation avec un client difficile qui ferait appel à des connaissances juridiques…).

Sachez toutefois que d’un point de vue légal, le candidat peut refuser ce test. S’il accepte, l’entreprise sera dans l’obligation de lui fournir un compte rendu de ses résultats !

L’image numérique du candidat sur les réseaux sociaux

Le Futur candidat représentera votre agence immobilière ! N’hésitez pas à analyser sa présence numérique (réseaux sociaux, cv en ligne …) ! A-t-il des profils professionnels ? Est-ce que ces publications en mode public peuvent avoir un impact sur l’image de marque de votre agence immobilière ??

Dans certains cas l’agence immobilière pourra profiter également de la notoriété du candidat dans ville !


  Modèle d’offre d’emploi pour agent immobilier

Présentation de l’entreprise

Fondée en 2010 et reconnue pour son développement en hyper-croissance,, l’Agence IMMO a su prendre en quelques années une position de leader national sur le marché à fort potentiel de la chasse immobilière dans le secteur très concurrentiel de l’immobilier.

L’agence IMMO propose sur la France entière un service d’accompagnement à l’achat immobilier, dédié intégralement aux acheteurs. Pour cela, l’humain et l’innovation numérique sont au cœur de notre stratégie.

Description du poste

Dans le cadre de son développement L’Agence IMMO propose plusieurs postes !

Après l’attribution de clients potentiel fournis (lead) et avec l’aide d’outils digitaux performants (suivi des projets clients en ligne, outils de recherche puissants), vous aurez pour mission d’accompagner les clients à la recherche d’un bien immobilier afin de leurs faire vivre la meilleure expérience client.

  • Vous suivez le client dans l’ensemble des étapes du processus d’achat en l’écoutant, en le conseillant et en définissant avec lui un cahier des charges personnalisé en fonction de ses attentes et de son contexte.
  • Vous recherchez des biens correspondant aux critères de l’acheteur grâce à des outils dédiés
  • Vous qualifiez ces biens pour s’assurer qu’ils correspondent au cahier des charges, et proposez ceux rigoureusement sélectionnés dans un espace client web personnalisé.
  • Vous organisez et accompagnez les clients pendant les visites.
  • Vous définissez une stratégie de négociation pour obtenir le meilleur prix d’acquisition possible.
  • Vous accompagnez le client dans ses démarches administratives jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente.
  • Vous développez votre réseau professionnel afin d’attirer de nouveaux clients en utilisant les réseaux sociaux, la prescription et les échanges directs.

Profil Recherché

Disposant d’une expérience de plus de 2 ans dans le domaine du conseil ou commercial, vous bénéficiez de compétences solides en gestion d’un portefeuille client ou en développement commercial. Vos connaissances juridiques pourront être également sollicitées !

Expert de la relation client, vous savez détecter les besoins du client et l’accompagner dans le processus d’achat.

Autonome et engagé dans votre travail, vos qualités relationnelles et votre ténacité seront autant d’atouts déterminants pour réussir dans le challenge proposé.

Véritable ambassadeur de la marque, vous savez véhiculer ses valeurs, vous êtes à l’aise avec l’informatique en général et les réseaux sociaux.

Bon communicant, vous aimez le contact humain, le terrain et avez le gout du challenge.

Vous possédez idéalement une très bonne connaissance géographique de votre région ainsi que du marché immobilier local.

Vous êtes accompagnez par le réseau au quotidien afin de réussir sur les missions données. Vous souhaitez intégrer une société humaine et ambitieuse ? Rejoignez-nous en postulant !

  • Salaire : fixe + commission
  • Expérience souhaitée : plus de 2 ans
  • Formation: Baccalauréat / Niveau bac (Souhaité)
  • Lieu: Lyon
  • Autre: Permis B (Souhaité)

Illustrations : freepik / adaptimmo