Sur Internet, l’expérience d’un utilisateur auprès de votre agence démarre bien avant son premier coup de fil, sa première demande par email ou le remplissage de votre formulaire de contact. Le voyage commence dès qu’il rencontre le nom de votre agence sur les résultats de recherches et/ou un pack de référencement local puis passe ses premières minutes sur votre site immobilier. Soigner l’expérience utilisateur sur votre site internet (appelée UX design dans le jargon marketing), c’est donc s’assurer que l’internaute passe un bon moment en navigant sur vos pages et retrouve à la fois l’humain, la technique et l’esthétique.

Voici 8 règles d’or pour construire une expérience utilisateur pour les clients et futurs clients de votre agence immobilière.

   1. Un site Internet conçu pour vos clients 

 

Les utilisateurs qui viennent sur votre site Internet ont des objectifs à atteindre et des attentes précises. Ils recherchent un bien, veulent vendre leur maison ou investir dans la pierre. Pour chacun de ses projets, définissez le profil et dressez le portrait détaillé de votre client idéal (dit persona). Qui sont-ils ? Quelles sont leurs motivations profondes à vous rencontrer ? Quel est leur niveau d’expertise dans le domaine ? Quels sont leurs craintes qu’il s’agisse d’acheter, vendre ou louer ? Sur une base de 3 à 5 persona, vous pourrez avoir une idée du contenu qui doit figurer sur votre site Internet. En effet, vous devez construire votre site en pensant à lui/elle/eux. Vos pages doivent leur apporter les réponses et les réassurances dont ils ont besoin.

 

   2. Du contenu éditorial de pertinent et qualitatif 

Travailler le texte fait partie intégrante du travail de l’UX designer. Pensez tout d’abord aux règles du copywriting : parlez des besoins de vos utilisateurs avant de parler de vos offres, projetez-les dans leur projet immobilier accompli, évitez le jargon trop technique et exploitez le storytelling. Ensuite, n’oubliez pas plusieurs informations fondamentales : vos coordonnées (dans un page contact dédiée mais également en pied de page par exemple) ou encore les mentions légales de votre site. Ne lésinez pas sur les éléments textuels (ou même visuels) qui font office de preuve sociale : avis clients, témoignages, certifications, un « qui sommes-nous ? ». Ils prouvent votre expertise et comptent pour une expérience utilisateur sereine. Enfin, ne faites jamais de duplicate content. Les pages de votre site internet doivent être uniques, au risque d’être sanctionnées par Google.

 

   3. Une ergonomie agréable 

 

La structure de votre site Internet doit être simple et logique pour que l’expérience utilisateur soit fluide. Stop aux onglets et sous-onglets à rallonge ou aux informations importantes enfouies au fin fond des pages profondes. Intégrez des appels à l’action aux endroits pertinents pour encourager vos lecteurs à une action utile : demande de devis, estimation d’un bien, téléchargement d’un guide, etc. Vos visiteurs doivent surfer habilement entre les pages de votre agence et ses offres, suivre un fil conducteur clair et trouver rapidement les réponses à leurs questions. En sommes, construisez une arborescence la plus épurée possible et cohérente.

 

   4. Un site web esthétique

La qualité de l’UX design dépend aussi de l’aspect esthétique de votre site Internet. Si le graphisme et l’effet « wahou » ne font pas tout, il est clair que le style des boutons, les couleurs, les médias, les animations, les typographies et les revêtements de votre site web comptent. Par exemple, réfléchissez en profondeur à votre charte graphique. Faites appel à un professionnel de la photo pour mettre en scène vos biens. Intégrez des visuels qui retranscrivent en un coup d’œil les projets immobiliers menés par votre agence. Expliquez certains concepts complexes par des illustrations ludiques et en accord avec votre charte graphique. Enfin, construisez un design aéré et laissez des espaces vides pour que votre lecteur respire.

 

   5. Un site Internet responsive

Depuis bien longtemps maintenant, il est crucial de concevoir un site Internet lisible sur n’importe quel support. Vos prospects et clients sont partout : sur leur ordinateur, leur tablette et leur smartphone. Pour respecter l’expérience utilisateur, votre site doit donc impérativement s’adapter à tout type d’écran. Pour concevoir un site dit responsive, la première étape consiste à s’assurer que le design et le Template de vos pages s’adaptent correctement aux différentes tailles d’écrans. Dans un second temps, questionnez-vous sur la longueur des pages sur mobile versus desktop. Ne devraient-elles pas être plus courtes ? Rendez également les boutons d’appel à l’action plus visibles sur les mobiles ou tablettes, diminuez le nombre de pages dans le menu d’un smartphone en intégrant, par exemple, le formulaire de contact en fin de page et non à part.

   6. Des pages web qui chargent rapidement

 

N’avez-vous jamais quitté un site Internet à cause d’un temps de chargement de page trop long ? Oui, la vitesse et la rapidité avec laquelle vos visiteurs peuvent se balader sur votre site compte pour une bonne expérience utilisateur. Habitués à surfer sur le net, affublés de milliers d’informations par jour, attirés par vos concurrents, vos prospects et clients doivent trouver rapidement leur bonheur chez vous. Plusieurs critères impactent la vitesse de chargement de vos pages. En autres, la taille des images, la quantité de plugins et la présence d’un cache Internet.

 

   7. Des outils ludiques et motivants

 

La qualité de l’expérience utilisateur est aussi influencée par les fonctions proposées par votre site web. Voici quelques bons outils. Une barre de recherches accessible depuis toutes les pages principales. Un formulaire contact en plusieurs étapes avec un indicateur de progression afin que les infos à remplir sur un bien paraissent moins longues. Des sommaires cliquables pour que l’utilisateur puisse se rendre directement sur ce qui l’intéresse. Attention toutefois à ne pas trop en faire. Trop d’outils pourraient perdre vos visiteurs, sembler superficiel et alourdir le temps de chargement de votre site.

 

   8. Une cohérence entre site Internet et autres points de contact 

Les visiteurs de votre site Internet peuvent vous rencontrer dans bien des endroits. Sur vos flyers, sur vos publicités en ligne, dans votre agence immobilière, sur vos réseaux sociaux, par téléphone. Il est crucial que leur expérience utilisateur soit uniforme et excellente à chaque point de contact. Les informations données et le discours doivent être cohérents. Car, finalement, le parcours client sur Internet n’est qu’un bout de son chemin à vos côtés.

 

Savez-vous qu’en plus de développer l’activité de votre agence immobilière sur Internet, l’expérience utilisateur vous permet de travailler votre référencement naturel sur les moteurs de recherches ? Par exemple, en faisant baisser votre taux de rebond (donc en augmentant le temps passé sur vos pages grâce à un site captivant) et en répondant aux critères de temps de chargement de Google, vous souscrivez aux critères SEO.