Bravo !

Vous avez déposé votre demande d’immatriculation et votre statut. Vous avez souscrit vos assurances et disposez d’une carte professionnelle. Vous êtes également au point sur le plan juridique et de la loi dans le secteur de l’immobilier. Enfin, vous êtes entouré de solides professionnels et avez même une date d’ouverture en tête. La création de votre agence immobilière est donc bien en marche.

Cependant…

Il y a plusieurs choses auxquelles vous n’avez peut-être pas encore pensé, notamment en ce qui concerne votre présence sur Internet et votre impact marketing. Car oui, si vous lisez régulièrement les articles Adapt Immo, vous savez qu’il est primordial pour les agences immobilières d’être présentes sur la toile et de suivre un plan marketing et communication bien ficelé.

 

Mais après tout, chacun son métier. C’est pour cela que nos services sont complémentaires à la réussite de votre projet. Adapt Immo, expert dans le secteur du web en immobilier, vous guide alors dans 6 étapes clés (trop souvent délaissées) lors de la création d’une agence immobilière.

1.      Trouver le nom de son agence

 

Déjà, reprenons les bases.

 

Lorsqu’on se lance dans la création d’une agence immobilière, il faut déjà réfléchir au bon nom pour votre société. Attention aux mots vus et revus, peu lisibles ou inaudibles. Pensez à travailler un nom de marque plutôt que de chercher à intégrer coûte que coûte les mots « immobilier » « immo » « agence ». Faites le choix d’un nom parlant mais original, qui fait écho à votre valeur ajoutée ou votre localisation.

 

Tips Adapt Immo :

 

Vous avez trouvé le nom parfait pour la création de votre agence immobilière ? Félicitations ! Mais n’oubliez pas de faire un petit tour par l’INPI afin que votre nom vous appartienne.

 

2.      Créer un nom de domaine

 

Rentrons dans le vif du sujet. Afin de présenter ses biens immobiliers, impossible de passer au travers d’un site Internet de qualité.

La première étape consiste à choisir un nom de domaine disponible et raccord avec votre structure. En effet, il correspond généralement au nom de votre agence immobilière. Pour faire simple, le nom de domaine est le mot ou le groupement de mots qui se situe avant le « .com » ou le « .fr » d’un site Internet. À nouveau, ne cherchez pas à tout prix un nom de domaine avec les déclinaisons des mots « immobilier » ou « agence immobilière ».

 

Tips Adapt Immo :

  • Au moment de choisir le nom de votre agence immobilière, vous pouvez tout à fait orienter vos recherches en fonction de la disponibilité des noms de domaines.

  • Pour vérifier la disponibilité de votre nom de domaine, vous pouvez demander conseil auprès de votre contact commercial Adaptimmo.      

  • Nous vous conseillons de déposer au moins deux noms de domaine (.fr et .com) afin d’avoir un certain monopole sur le nom de votre entreprise.

 

3.      Miser sur un superbe logo

 

Qu’ont en commun Apple, LG, Mercedes-Benz, Nike ou encore Coca-Cola ? Des logos extrêmement bien pensés et en accord parfait avec leur image de marque. Ils symbolisent, tour à tour, les valeurs de l’entreprise, son histoire et ses caractéristiques auprès des utilisateurs du monde entier. Simplicité et accessibilité, chaleur et intuition, finesse et industrie, mouvement et accélération, fun et originalité : ils contribuent grandement au succès de ces entreprises.

Pour vous aussi, l’étape de la création de votre logo est primordiale. En effet il représentera votre carte visite, votre identité. Pour se faire, le mieux est de faire appel à un graphiste professionnel qui maîtrise parfaitement les logiciels de création et ne laissera rien au hasard.

 

4.   Choisir le bon logiciel

La création d’une agence immobilière passe par le choix d’un bon logiciel dédié. Qu’il s’agisse d’un logiciel de transaction pour de l’achat/vente ou d’un logiciel de gestion pour de la location : il doit être scrupuleusement sélectionné.

Bien que le coût soit l’un des premiers arguments de vente, ne lésinez pas sur d’autres aspects plus spécifiques.

 

  • Par exemple, il est essentiel que votre logiciel soit facile à prendre en main et doit être un outil CRM très complet.
  • Ses fonctionnalités doivent correspondre à vos besoins : le logiciel de transactions Adapt Immo est conçu pour simplifier votre quotidien, dynamiser la multidiffusion de vos annonces, sécuriser vos données, manager et analyser vos statistiques depuis n’importe où.
  • Afin de faciliter vos démarches, il est intéressant de sélectionner un prestataire unique pour la mise en place de votre logiciel et de votre site Internet. Ce dernier pourra ainsi suivre, du début à la fin, votre déploiement sur le web, intervenir rapidement et garantir une comptabilité totale entre vos deux interfaces.

 

Chez Adapt Immo, lorsque vous faites appel à nous pour une prestation site Internet + logiciel pour vos transactions, vous bénéficiez d’un accompagnement complet et des dernières innovations en termes d’ergonomie, fonctionnalité et mobilité.

Et ça, ça change tout.

 

5.   Créer un site à votre image

 

Dès la création de votre agence immobilière, vous devez avoir en ligne de mire un site Internet soigné. Responsive, design, aligné sur votre charte graphique, optimisé pour le référencement naturel (SEO) : autant d’aspects techniques et créatifs indispensables pour que votre site apparaisse dans les résultats des moteurs de recherches et soit attractif pour vos prospects.

Adapt Immo peut vous accompagner dans l’élaboration de votre site Internet et vous conseiller afin d’être sur de ne rien oublier. Notre agent commercial vous explique nos services et échange avec vous sur la mise en place de votre projet.

 

6.   Penser au référencement de votre site 

Le référencement doit figurer au cœur de vos préoccupations. En effet le web est devenu le premier outil de recherche pour les consommateurs.

Dans un milieu aussi concurrentiel que l’immobilier, il faut donc savoir tirer son épingle du jeu et optimiser au maximum ses chances d’être trouvé, connu, de faire monter sa notoriété.

Le référencement ce n’est pas que du code, c’est aussi du contenu avec utilisation des champs sémantiques, de l’échange de liens, développer la requête locale, et avoir un site adapté à l’utilisateur.

Les conseils de nos techniciens vous seront donc d’une grande aide pour atteindre vos objectifs .

 

7.   Créer sa fiche Google my Business 

Google My Business (GMB) est un atout essentiel pour assurer votre visibilité sur Internet et développer votre autorité locale.

Google My Business, c’est quoi ? Il s’agit d’un annuaire d’entreprise géré par Google. Cet outil gratuit et extrêmement simple d’utilisation permet à votre agence immobilière d’être référencée sur le premier moteur de recherches au monde (Google) et Maps.

Google My Business, c’est où ? Tapez une requête sur Google type « restaurants italiens Montpellier ». À droite de l’écran, l’encart GMB affiche les informations des établissements correspondant à votre recherche. Adresse, numéro de téléphone, site web, horaires, avis, etc.

Google My Business, pourquoi ? Cet outil fait partie intégrante d’une stratégie de référencement local. Pour assurer la meilleure visibilité possible à votre agence immobilière, veillez à approfondir votre fiche et à renseigner un maximum d’informations. Prêtez attention aux avis laissés. Aujourd’hui, plus que jamais, les avis clients comptent.  Prenez également soin des photos : une étude démontre que les entreprises proposant des clichés qualitatifs enregistrent plus de demande d’itinéraire et/ou prise de contact. Enfin, démarquez-vous de la concurrence et exploitez le potentiel des posts.

Dernière ligne droite avant la création de votre agence : il n’y a plus qu’à mettre toutes ces étapes en application et, peut-être, avoir le coup de pouce d’Adapt Immo pour cela.

 

8.   Déterminer ses portails d’annonces 

Dès la création de votre agence immobilière, les contrats avec les portails d’annonces (Seloger, Leboncoin, Bien ici, etc.) constitueront vos postes de dépenses les plus chers et récurrents. Il est donc primordial de bien choisir où diffuser vos biens. 

Hormis les portails les plus connus pour de la mise en avant de biens d’habitations, il existe de nombreux portails d’annonces spécialisés si vous êtes :

  • Spécialisé dans les fonds de commerce,
  • Un expert du neuf, de l’ancien ou du prestige,
  • Un spécialiste de l’immobilier professionnel.

Adapt Immo vous aide à faire votre choix parmi tous les portails d’annonces correspondant à votre agence immobilière et son cœur de marché. Notre logiciel dédié aux transactions inclut des passerelles avec plus de deux cent portails immobiliers français. Cela vous permet de gagner du temps (pas de ressaisie lors de la diffusion des annonces) et de centraliser l’analyse des retombées/performances de chacun des portails.

Avec My Adapt, vous pouvez importer les formulaires dans votre logiciel